35 ans après : Valdiodio Ndiaye, «le plus grand oublié de l'histoire du Sénégal»

Par , publié le .

Actualité

Il est considéré comme le plus grand oublié de l'histoire, le plus grand inconnu des Sénégalais. Valdiodio Ndiaye, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a participé à la libération de son peuple, à travers un speech prononcé le 26 août 1958 face au Général De Gaulle.

Né à Kaolack le 7 avril 1923 et mort le 5 mai 1984, Valdiodio Ndiaye est devenu plus célèbre, grâce à sa position, lors du référendum de 1958, rappelle le quotidien Source A, au sujet de l'avocat nommé ministre de l'Intérieur le 18 mai 1957. Il affichera une position opposée à celle de Léopold Sédar Senghor et de la majorité de l'élite sénégalaise d'alors.

Devant les porteurs de pancartes, il appellera le Général de Gaulle à libérer le Sénégal, dans un speech prononcé le 26 août 1958. Discours duquel on peut retenir : « Il ne peut y avoir aucune hésitation, la politique du Sénégal clairement définie, s'est fixée trois objectifs qui sont dans l'ordre où elle veut les atteindre: l'indépendance, l'unité africaine et la confédération ».

O commentaire

Laisser un commentaire