Absentéisme à l’Assemblée nationale : Gadio est pire que Sonko

Par , publié le , Modifié le .

Actualité

Un fait pas anodin s’est produit samedi a l’Assemblée nationale. Au moment où l’opposant Ousmane Sonko prenait la parole, les députés de la mouvance présidentielle ont quitté la salle. Une manière pour eux de protester contre l’absentéisme et les injures qu’aurait proféré le leader du Pastef a leur égard.

C’est vrai qu’Ousmane Sonko est craint pour ses punchlines contre le régime et ne s’est pas présenté à l’Assemblée nationale depuis un certain temps. Mais le comportement des députés de la mouvance présidentielle est a déploré. C’est la première fois qu’une mouvance présidentielle sorte de l’hémicycle pour protester contre leur collègue de l’opposition. Et ça, c’est déjà historique.

L’acte de ces députés aurait eu du sens s’ils étaient irréprochables. Mais ils sont très loin d’être des députés réguliers. Et dans leur rang, certains ont fait pire que l’ancien inspecteur des impôts.

En effet, il nous revient de sources internes a l’Assemblée nationale, que Cheikh Tidiane Gadio n’a pas mis les pieds à la Place Soweto depuis le 4 mai 2019, datelier à laquelle le poste de premiser ministre a été supprimé. Le leader du MPCL dont on oublie parfois même qu’il est député, serait le détenteur du triste record de l’absentéisme de la présente Législature. Mais à il n’y a pas que lui, le député des Sénégalais de la diaspora, élu issu du département de l’Afrique de l’Ouest, Seybatu Aw, un proche de Moustapha Niass n’à été aperçu une seule fois à l’assemblée Nationale.

L’ancien ministre des Affaires étrangères peut arguer d’avoir été bloqué aux Etats-Unis pour son histoire de corruption devant les tribunaux américains, mais cela ne le disculpe pas pour autant. Ses collègues de Benno Bokk Yakaar auraient dû, avant de protester de façon aussi ridicule, s’assurer qu’il n’y a pas de parlementaires absentéistes en leur sein.

ReseauNews

O commentaire

Laisser un commentaire