Amadou Bécaye Diop : Je Veux Faire De Ross-béthio La Capitale Du Riz
Actualité
Les rideaux sont tombés sur la 2e édition des journées de promotion du riz de la vallée à Ross-Béthio. Cet évènement a regroupé les différents acteurs de la filière rizicole. Ces journées qui ce sont déroulées du 26 au 28 avaient pour objectif, selon Amadou Bécaye Diop, maire de Ross Béthio, de «faire la promotion des différentes variétés de riz cultivées dans la vallée et de permettre aux participants et à tous les acteurs que sont les producteurs, transformateurs, partenaires financiers et commerçants, de nouer des partenariats pour un meilleur développement de la filière rizicole. Elles visent également à proposer des solutions rapides et urgentes», a déclaré le maire de la commune.
Pour le maire, «la culture du riz est en mouvement accéléré vers une indépendance alimentaire durable et continu, le riz étant la denrée alimentaire la plus consommée au Sénégal et sa consommation ayant fortement augmenté ces dernières années du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation qui renforcent la demande en riz ». « L’objectif est donc de produire 1,6 million de tonnes de paddy d’ici 2017 avec 250.000 ha emblavés, à terme.
La production locale, même si elle reste encore faible, a connu une nette avancée considérable. Si l’on sait que la vallée du fleuve Sénégal fournit, en moyenne, 65% de cette production, notre devoir est de participer activement à la réalisation de cet objectif, étant entendu que les principaux bénéficiaires des retombées seront les populations de la vallée », a dit M. Diop. Le maire note que son ambition de faire de la commune de Ross-Béthio la capitale du riz de la vallée s’est déjà matérialisée avec cette organisation qui est en train d’être institutionnalisée.
« Avec mes collègues maires de Diama, Ronkh et Gnith, nous sommes en train de mettre en place une entente inter communale à travers laquelle nous allons décliner de grands projets destinés aux jeunes et aux femmes de nos localités et participer à la production, à la transformation et à la commercialisation du riz de la vallée.
Ainsi 75 jeunes vont être recrutés dans chaque commune pour une durée de deux ans. Et après ces deux ans, ils vont céder la place aux autres jeunes. Et nous allons voir avec l’appui du gouverneur comment l’Etat peut nous aider sur certains nombres de parcelles pour les femmes », a souhaité le maire de la commune de Rosso Bethio qui s’est également félicité de la participation massive des différents acteurs dont le directeur de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (Saed)
. Rappelons que les activités ont été écourtées suite au décès de Ndiawar Diop, président de la Fédération des périmètres autorisées du Sénégal (FPA). Ainsi la cérémonie de clôture qui devait avoir lieu demain, dimanché, a été célébrée ce samedi devant les autorités locales et la population.
Auteur: Mamadou Salif Dieng – Seneweb.com
O commentaire