Bureau à distance sous Windows 10 : comment l'activer et l'utiliser ?

Par , publié le .

Actualité

Windows 10 intègre un service de partage d’accès à la machine. Vous pouvez ainsi vous y connecter depuis un autre appareil de votre réseau, fixe ou mobile, de manière assez simple.

On utilise le plus souvent un PC localement, avec un accès direct à ses écran, clavier et souris. Mais il est parfois nécessaire de le faire à distance. Un usage courant dans le domaine des serveurs via des outils comme SSH. Ce besoin peut aussi s’exprimer dans un cadre bureautique, avec l’accès à l’interface graphique du système.

On pense à la possibilité de se faire dépanner par un tiers, ou plus simplement d’accéder à une machine située dans une autre pièce, restée au bureau ou à la maison pendant un déplacement, etc.

Sous Windows, de nombreux outils permettent de partager votre écran et le contrôle d’un ordinateur. Les multiples dérivés de VNC (RealVNCTigerVNCTightVNCUltraVNC) viennent rapidement à l’esprit, mais aussi des applications telles qu’AnyDeskChrome Remote Desktop, Guacamole, LogMeIn ProNoMachine ou encore TeamViewer.

Ces produits reposent sur une architecture client/serveur à installer sur chaque machine, dont le modèle économique mise le plus souvent sur la gratuité totale ou partielle pour les particuliers. Mais on a parfois besoin d’une solution simple et rapide à mettre en place, la fonctionnalité Bureau à distance intégrée à Windows 10 peut alors se révéler utile.

168 commentaires

Laisser un commentaire