CES BLOCAGES AU DECONGESTIONNEMENT DE LA CIRCULATION A DAKAR
Actualité

Pour la réalisation des autoponts prévus sur la Voie de dégagement nord (Vdn), il y a une libération d'emprises à faire. Il s'agit notamment des garages des concessionnaires de voitures et des enseignes publicitaires, informe le chef de la Division ouvrages d'art de l'Ageroute, Cheikh Thiam. Les autres contraintes identifiées par le maître d'ouvrage des travaux sont la non identification des réseaux d'adductions d'eau, d'assainissement et de l'électricité ainsi que ceux des opérateurs de téléphonie.
Pour la construction des autoponts, les difficultés majeures se trouvent notamment à Cambéréne et à Keur Massar. A Cambéréne, la difficulté émane du passage d'une conduite du Lac de Guiers sur la zone à emménager. En plus de cela, l'autopont devra être installé dans une partie marécageuse, ce qui constituera une agression environnementale. Cheikh Thiam signale aussi l'existence de la Cité Fayçal comme un futur blocage des travaux.
A Keur Massar, par contre, il faut une opération de déguerpissement conséquente pour libérer la zone de construction de l'autopont prévu à la station d'essence qui se trouve à l'entrée de la localité. L'autopont prévu sur l'axe Khar Yalla est supprimé du projet, à cause du trajet du Bus de transit rapide (BRT), prévu sur l'axe, a dit Cheikh Tidiane Thiam.
Le ministre chargé des Infrastructures et des Transports, Oumar Youm, annonce toutefois que des dispositions seront prises afin que les contraintes puissent être levées. «Nous allons aider à trouver des solutions très rapidement en contactant l'administration territoriale. Nous discuterons également avec les sociétés concernées afin que les réseaux puissent être identifiés, avec précision, pour optimiser sur les raccordements», a-t-il promis. S'agissant du dédommagement des futurs impactés, Cheikh Thiam, annonce que la somme de 3,6 milliards est déjà mise en place.
O commentaire