Comment manger en toute sécurité ?

Par , publié le .

Actualité

Dans le monde 1 personne sur 10, tombe malade en consommant des aliments contaminés et 420 000 en meurent. La grande majorité des gens connaîtront à un moment de leur vie une maladie d'origine alimentaire ou véhiculée par l'eau. Cela met en lumière combien il est important de garantir que les aliments que nous ingérons ne soient pas contaminés par des bactéries, des parasites, des virus, des toxines et des produits chimiques toxiques. Selon les estimations, c'est la Région africaine qui est proportionnellement à la population confrontée à la plus forte charge de maladies d'origine alimentaire. On estime chaque année à plus de 91 millions le nombre de cas et à 137 000 celui des décès.

Les maladies diarrhéiques sont à l'origine de 70% des maladies d'origine alimentaire dans la Région. Ce sont les salmonelles non typhiques qui provoquent le plus de décès, 32 000 par an, ce qui représente plus de la moitié des décès mondiaux par ces salmonelles – qui peuvent être transmises par les œufs et la volaille contaminés. Dans la Région, 10% de la charge de morbidité globale par maladies d'origine alimentaire est due au ténia du porc (Taenia solium).

Un quart des décès par l'ensemble de ces maladies dans la Région sont d'origine chimique et dus plus particulièrement au cyanure et aux aflatoxines. Le konzo, une forme de paralysie provoquée par le cyanure présent dans le manioc qui est mortelle dans un cas sur cinq, ne touche que la Région africaine.

Pour éviter toute maladie causée par des aliments, voici les cinq recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé pour une alimentation en toute sécurité

1-Prenez l'habitude de la propreté

2-Séparez les aliments crus des aliments cuits

3-Faites bien cuire les aliments

4-Maintenez les aliments à bonne température

5-Utilisez de l'eau et des produits sûrs

O commentaire

Laisser un commentaire