CALLIGRAPHIE : Un concours pour stimuler la créativité des jeunes sénégalais
Culture

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Cette locution latine a bien inspiré la Compagnie Serigne Seck Sénégal (C3S). Celle-ci vient de lancer un concours national de calligraphie coranique intitulé « Yaatal mbindum al xuraan ». L’objectif est de stimuler la créativité des jeunes sénégalais dans la calligraphie. Cette expression de la belle écriture occupe une place de choix de l’art islamique. Le président du comité scientifique, Serigne Khadim Ndiaye, insiste sur l’intérêt de travailler pour des productions de qualité. Son constat est que la littérature, la poésie, sont quelque peu délaissées, de nos jours.
Les 35 candidats, venus des différentes régions du Sénégal, sont motivés par une mise de 5 millions de FCfa pour le 1er lauréat, 4,5 millions pour le 2ème et 4 millions pour le 3ème. Pour y arriver, les participants ont été mis à l’épreuve au Grand théâtre national pendant 3 tours d’horloge.
Le respect du code, le geste sont autant de critères qui devront convaincre le jury. Les primés seront connus le 26 mai prochain.
O commentaire