Festival de Cannes 2019 : Maïmouna Ndiaye, actrice panafricaine et membre du jury

Par , publié le , Modifié le .

Actualité

Surnommée « l’héroïne du cinéma africain », l’actrice et réalisatrice franco-guinéenne installée au Burkina Faso, est membre du jury du Festival de Cannes. Née à Paris d’un père sénégalais et d’une mère nigériane, Maïmouna Ndiaye a grandi en Guinée-Conakry, vécu en France, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, avant de s’installer au Burkina Faso, où elle réside aujourd’hui. « Je suis panafricaine », clame-t-elle.

Après des études de théâtre à la Sorbonne nouvelle, la comédienne fait ses premiers pas sur les planches avant de s’afficher sur grand écran. Elle travaille avec les grands cinéastes Jean Rouch, Otar Iosseliani ou encore Michel Ocelot (dans Kirikou et la sorcière).

L’actrice aime jouer les justicières. Pour l’oeil du cyclone (2015), de Sékou Traoré, elle a reçu le prix de meilleure interprétation féminine au Fespaco, elle incarne une avocate commise d’office auprès d’un rebelle accusé de crime de guerre.

La réalisatrice a aussi produit plusieurs documentaires sur les violences faites aux jeunes filles et les personnes atteintes de troubles psychiatriques. Pour réaliser Parle avec eux (2014), elle a suivi pendant quatre ans, le quotidien d’hommes et de femmes souffrant de maladies mentales.

Kritik

95 commentaires

Laisser un commentaire