Gauz reçoit le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire 2018 pour Camarade Papa

Par , publié le , Modifié le .

Culture

Décerné annuellement par l’Association des écrivains de langue française, le Grand Prix Littéraire d’Afrique noire a été remis cette année à Armand Gauz, a appris ActuaLitté. Il aura par le passé et depuis 1986, salué la carrière d’écrivains comme Ahmadou Kourouma (90, Côte d’Ivoire) ou encore Léopold Sédar Senghor (96, Sénégal).Par ailleurs, le poème,Les seins de l’amantede Timba Bema (aux éditionsStellamaris) est également colauréat cette édition.

C’est pour le roman,Camarade Papa, publié au Nouvel Attila lors de la rentrée littéraire de septembre que l’écrivain originaire d’Abidjan a été retenu.

Un ouvrage que ActuaLitté avait particulièrement apprécié: « »C’est donc un tout autre point de vue, en amont de la prise de pouvoir des pays européens sur l’Afrique, et non selon un point de vue seulement politique, mais aussi humain. Et les choses se révèlent bien plus complexes que l’on pourrait avoir envie de croire.»

Critique: Camarade Papa, de Gauz

Fondée en février 1926, l’ADELF réunit, dans un même attachement à la langue française, des écrivains de toutes origines. «Son objectif est de révéler de nouveaux talents et de consacrer les écrivains majeurs qui, par la qualité de leur écriture et la force de leur engagement, font rayonner dans le monde entier les valeurs de la francophonie.»

Gauz avait déjàreçu le 11e prix Ivoire pour son roman.

actualité

O commentaire

Laisser un commentaire