Des reformes systémiques recommandées pour l’avenir du Fcfa

Par , publié le , Modifié le .

Actualité

Suite aux nombreuses contestations dont est victime le Franc CFA, des experts ont préconisé la mise en place de reformes en lieu et place d’une sortie de cette monnaie.

Selon le groupe du think-tank «L’Afrique des idées», « il y a des avantages à garder le F CFA. Mais il faut réformer le système monétaire parce qu’il y a une demande croissante de l’opinion publique», soutiennent-ils.

Ces derniers avertissent qu’ «il y a des risques à ne pas réformer cette monnaie car il y a des récupérations politiques qui peuvent en être. Il y a également des contraintes sur la politique monétaire qui pourraient être levées par certaines réformes ».

Ainsi les deux reformes proposées concernent d’abord le changement de sa dénomination pour qu’elle soit plus africaine et faire moins référence à l’ancienne Banque de France, mais aussi garantir la monnaie par un prestataire privé, trouvé via un appel d’offre public.

Ensuite mettre en place un système de garantie de la monnaie qui ne soit pas basé sur la convertibilité et la libre transférabilité, rapporte senegal7.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)