Erosion côtière : L'île de Dionewar menacée (Etude)

Par , publié le .

Actualité

L'île de Dionewar est plus que jamais exposée au phénomène de l'érosion côtière, vu sa position géographique. La restitution d'une étude sur les risques côtiers dans cette commune a permis de mesurer l'ampleur du phénomène.Spécialiste des questions de géologie maritime et littorale, le Dr Issa Sakho dépeint le tableau sur la Rfm.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le danger est réel.«Dionewar fait partie d'un grand système qui évolue d'une manière globale. Quand on prend de Palmarin, en suivant le trait de côte jusqu'à Djiffer, on voit des niveaux d'érosion qui sont très élevés. La vulnérabilité au niveau de ce secteur est très importante au niveau de Djiffer. Et Dionewar est plus ou moins à l'intérieur, donc en face l'embouchure, la zone d'entrée des eaux marines.

Si la partie qui protège le système interne est exposée et vulnérable, le système interne est lui-même vulnérable», indique-t-il.Selon lui, avec l'érosion côtière et «le recul de la pointe sud de Sangomar, Dionewar est aujourd'hui directement exposée aux houles qui viennent de l'océan. C'est le système sableux qui protège Dionewar qui est impacté».L'étude pointe, en guise de solutions, l'injection de sable marin dans la zone et le reboisement, entre autres.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)