Foncier: Le CNCR renforce les compétences des différents acteurs

Par , publié le .

Actualité

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a tenu une réunion de réflexion sur les pratiques et les trajectoires des politiques foncières: Etats des lieux au Sénégal et pistes de travail. L'objectif est de contribuer à construire une vision et une analyse partagée des enjeux institutionnels politiques, sociaux, qui influencent les pratiques foncières et le processus d'élaboration de la réforme foncière au Sénégal.

Le foncier porte des enjeux très forts en termes économiques, sociaux et politiques. Entre intérêts divergents des acteurs, conceptions du vivre ensemble, décalage entre les perceptions des paysans et les cultures professionnelles des experts et professionnels, les acteurs estiment que cet objet soit particulièrement controversé et que les compromis soient difficiles. C'est fort de ce constat que le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) a tenu une réunion de réflexion sur les pratiques et sur les trajectoires des politiques foncières: Etats des lieux au Sénégal et pistes de travail. Selon l'administrateur du CNCR, Babacar Diop, la gestion du foncier a toujours constitué une réelle problématique dans notre pays comme un peu partout dans le monde. «Face à cette situation, des travaux importants ont toujours été réalisés par la société civile en termes de réflexions et de propositions de solutions», dit-il. Et de renchérir: «La suspension actuelle du processus de réforme n'a pas empêché à la société civile de poursuivre ses réflexions. En effet, en vue de mieux se préparer à une éventuelle décision de transcription en législation foncière du document de politique foncière déjà remis au Chef de l'Etat ou d'une décision politique de relance du processus de réforme foncière, la société civile sénégalaise a déjà travaillé sur des éléments de contribution à législation foncière qui sont formulés en textes de loi». Il laisse entendre que ces organisations font un travail de veille sur la gestion foncière et se déploient régulièrement sur l'étendue du territoire pour instaurer le dialogue sur les conflits fonciers et recueillir les préoccupations des acteurs locaux.

«En dehors de ces activités, la Société civile renforce l'accompagnement des communautés locales pour une sécurisation de leurs droits fonciers et les soutient pour l'amélioration de la gouvernance foncière locale Aussi, des activités de renforcement des capacités, le réseautage des acteurs locaux, le développement d'outils de gestion concertée sont autant d'efforts consentis par la société civile sénégalaise» fait-il savoir. Et d'ajouter: «Une telle démarche de notre part est dictée par une volonté de créer non seulement un climat apaisé, mais aussi de booster le potentiel des exploitations familiales, d'impulser le développement agricole, de sortir les populations de la pauvreté et d'assurer une croissance économique durable pour notre pays». A son avis, malgré toutes ces actions menées pour une meilleure gouvernance foncière dans notre pays, les défis restent encore immenses. «Le foncier demeure problématique et sa gestion est toujours source de conflits», martèle Babacar Diop. D'après ce dernier, cette rencontre vise à favoriser les débats entre acteurs engagés dans la gestion foncière et le dialogue politique sur la réforme foncière au Sénégal afin de renforcer les alliances, partager des initiatives porteuses, identifier les points de blocage et problématique sur lesquels travailler.

Ngoya NDIAYE

O commentaire

Laisser un commentaire