France : les industriels prévoient une hausse de 11% de leurs investissements en 2019

Par , publié le .

Actualité

Les chefs d'entreprises de l'industrie manufacturière anticipaient en avril une hausse de 11% de leurs investissements en 2019 par rapport à l'année dernière, selon l'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie publiée lundi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce chiffre a été revu en légère hausse par rapport à l'enquête précédente réalisée en janvier, lorsque les industriels tablaient sur des investissements en hausse de 10% cette année par rapport à 2018. La révision de ce chiffre à cette période de l'année a été en moyenne nulle entre 2004 et 2018, a précisé l'Insee.

«La prévision d'investissement des industriels pour 2019 pourrait être révisée au cours des prochains trimestres : en moyenne depuis 2003, la prévision que les entreprises émettent en avril est supérieure de 4 points à la réalisation finalement constatée en juillet de l'année suivante», a tout de même prévenu l'institut.

Selon l'enquête, «en 2019, l'investissement accélérerait vivement dans les secteurs des biens d'équipement et des « autres industries', et rebondirait vigoureusement dans l'industrie alimentaire et la fabrication de matériels de transport».

Pour le premier semestre 2019, les entrepreneurs de l'industrie manufacturière sondés «sont plus nombreux à signaler une hausse qu'une baisse de leur investissement par rapport au dernier semestre 2018», a souligné l'Insee. Le solde d'opinion sur l'évolution de l'investissement sur les six premiers mois de l'année, à +17, augmente bien au-dessus de sa moyenne de longue période de +7.

«Pour le second semestre 2019, les chefs d'entreprises sont également plus nombreux à prévoir une hausse qu'une baisse mais le solde sur l'investissement prévu pour le prochain semestre se replie nettement, à +4 après +13, et passe au-dessous de sa moyenne de longue période (+6)», a ajouté l'Insee.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

zonebourse

40 commentaires

Laisser un commentaire