France THD : l'UFC-Que Choisir estime illusoire l'objectif de 2022, le cuivre appelé à la rescousse

Par , publié le .

Actualité

L’UFC-Que choisir vient de publier une étude sur « les importants retards pris par le déploiement du très haut débit sur le territoire ». Ils proposent également un observatoire de la qualité de l’Internet fixe et « militent pour une montée en débit sur le réseau cuivre, en attendant la fibre ».

L’association revient une nouvelle fois sur le plan France THD qui prévoit un accès à Internet très haut débit pour tous en 2022, dont 80 % en fibre optique.  Après avoir qualifié les objectifs de « chimériques » il y a 18 mois, l’UFC-Que Choisir tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : « Notre étude projette cependant que l’objectif ne pourrait être atteint qu’en 2029 compte tenu de la situation actuelle (seuls 34,5 % des locaux sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique) et des dernières dynamiques de déploiement ».

Pour nos confrères, il faut donc mettre en place « des solutions palliatives à court terme » pour permettre à tout un chacun de profiter d’un accès au Net dans de bonnes conditions. C’est là qu’entre en jeu la notion de « bon débit » à au moins 8 Mb/s, qui resterait pour le moment un doux rêve pour près de 20 % de la population.

Pour l’UFC-Que Choisir, leur observatoire de la qualité de service – qui se base sur 32 millions de mesures, mais chez 1 703 personnes seulement – met en évidence des problèmes concrets dans les zones rurales, grandes oubliées du (très) haut débit. Dans le même temps, il pointerait « les effets bénéfiques d’une montée en débit sur le réseau cuivre ». 

O commentaire

Laisser un commentaire