Hadj 2016: Suppression Des Quotas De La Présidence
Actualité

La bousculade meurtrière de Mouna, qui a fait environ 62 morts du côté sénégalais, et le calvaire des pèlerins laissés en rade dans le hangar de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, autant de cauchemars qui hantent le sommeil des pèlerins et futurs candidats au pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Pour cette année 2016, des changements notoires sont en vue, à en croire les autorités de l’Etat qui semblent tirer les leçons des ratés du dernier pèlerinage à la Mecque.
Chat échaudé craint l’eau froide. Les impairs qui ont entaché le bon déroulement du hadj 2015 ne devraient pas se répéter cette année. Outre la dissolution de la Commission en charge du pèlerinage et son remplacement par une délégation générale au pèlerinage nouvellement confiée au professeur et islamologue Abdoul Aziz Kébé, des actes forts ont été posés pour opérer une rupture. «L’Etat s’est attaqué à la nébuleuse des quotas de la présidence de la République.
Pour cette édition 2016, ces quotas qui portaient le nombre de missionnaires à 150 et même au-delà, ont été supprimés. Désormais, la délégation générale devra s’appuyer sur des ressources humaines présentes en Arabie Saoudite et au Sénégal», renseigne le quotidien L’Observateur, qui annonce également la réduction de la durée du séjour des pèlerins sénégalais à la Mecque, après la station d’Arafat, prévue le 11 septembre prochain et marquant la fin du Hadj.
Un séjour qui n’excédera pas 10 jours, selon la décision des autorités. Seydou Guèye porte-parole du gouvernement, d’annoncer une «rupture radicale» dans la gestion du pèlerinage. Le Sénégal dispose d’un quota de 10 500 pèlerins. Le premier vol est prévu entre le 25 et le 28 août de cette année.
Auteur: SenewebNews – SenewebNews-RP
O commentaire