Kenya: la Banque mondiale accorde près de 250 millions$ pour financer des logements abordables

Par , publié le .

Actualité

(Agence Ecofin) – Le Kenya bénéficiera de près de 250 millions$ de la Banque mondiale (BM) pour financer l'accès aux logements abordables. C'est ce qu'a annoncé l'institution de Bretton Woods dans un communiqué publié ce mercredi.

Le nouveau financement permettra d'accorder des prêts à long terme aux Kenyans désirant obtenir un logement. Il sera piloté via la Kenya Mortgage Refinance Corporation (KMRC).

Cette institution financière, détenue à 80% par le secteur privé, fournira des financements à long terme aux banques, qui pourront accorder des prêts immobiliers plus avantageux aux Kenyans.

A travers ce financement, la BM veut mettre en œuvre son Kenya Affordable Housing Finance Project visant à tripler la proportion de ménages urbains ayant accès à un prêt immobilier.

Cette opération vient soutenir le projet du Big Four Agenda du président Uhuru Kenyatta, visant à assurer aux Kenyans l'accès à quelque 500000 logements en cinq ans. Ceci, pour tacler le déficit croissant de logements dans le pays, qui est actuellement estimé à 200000 logements par an et devrait passer à 300000 d'ici 2020.

«Le logement urbain reste actuellement inabordable pour la plupart des Kenyans en raison du coût du financement, de la courte durée des prêts et du coût élevé des propriétés», a indiqué Felipe Jaramillo, directeur de la Banque mondiale au Kenya.

Alors que les intentions affichées par le chef de l'Etat tardent à se concrétiser dans le domaine, le projet de logements sociaux du gouvernement a fait l'objet de nombreuses controverses. En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé un plan de mobilisation de près de 545 millions$ en faveur du projet, pour l'exercice fiscal en cours.

Moutiou Adjibi Nourou

O commentaire

Laisser un commentaire