La Banque mondiale lance une facilité pour la mutation vers un secteur minier respectueux de l'environnement

Par , publié le .

Actualité

(Agence Ecofin) – La Banque mondiale vient de lancer la Climate-Smart Mining Facility, le tout premier fonds dédié à la mise en place d'une exploitation minière respectueuse de l'environnement. L'initiative accompagnera les processus d'extraction et de transformation des minéraux et des métaux avec des technologies énergétiques propres telles que l'éolien, le solaire, les batteries de stockage et des véhicules électriques.

Elle permettra aux pays en voie de développement, riches en ressources minières, de bénéficier de la demande croissante en minéraux et en métaux, tout en mettant en place des secteurs miniers à l'impact environnemental et climatique minimal.

Les partenaires de la Climate-Smart Mining Facility sont entre autres, le gouvernement allemand et les compagnies minières telles que Rio Tinto et Anglo American.

«Les pays en voie de développement peuvent jouer un rôle primordial dans cette transition: développer les stratégies minières d'une manière qui respecte les communautés, les écosystèmes et l'environnement. Il s'agit là d'une réelle opportunité de tirer parti de la transition énergétique en cours», a affirmé Ricardo Puliti, le directeur du service de l'énergie et des pratiques extractives à la Banque mondiale.

Gwladys Johnson Akinocho

O commentaire

Laisser un commentaire