La Banque mondiale va accorder 392 millions de dollars à Madagascar
Actualité

(Agence Ecofin) – La Banque mondiale va accorder à Madagascar, un financement de 392 millions de dollars destiné à aider ce pays pauvre de l'océan Indien à fournir des services sociaux à sa population et à financer son budget, ontannoncé les présidents de Madagascar, Andry Rajoelina et de la Banque mondiale, David Malpass, le 29 avril à Antananarivo.
«La Banque mondiale est à l'écoute des priorités énoncées dans le cadre de l'Initiative pour l'émergence de Madagascar (IEM) puisque vous avez approuvé un financement total de 392 millions de dollars pour Madagascar.», a déclaré Andry Rajoelina, lors d'une conférence de presse commune avec David Malpass.
L'Initiative pour l'émergence de Madagascar, qui a étélancée par Andry Rajoelina suite à son accession au pouvoir au terme d'une transition démocratique pacifique fin 2018, vise à développer le pays, qui a connu de graves crises politiques depuis son indépendance en 1960 et où l'extrême pauvreté touche environ 75% de la population. «Ces 392 millions de dollars auront un impact concret et durable dans la vie sociale du pays car ils seront directement investis dans ces défis prioritaires.», a souligné M. Rajoelina.
Le financement de la Banque mondiale sera réparti entre quatre secteurs: l'aide aux familles démunies (90 millions de dollars), l'amélioration de l'accès à l'électricité (150 millions de dollars), la sécurisation des titres fonciers dans un contexte d'occupation illégale de terres (52 millions de dollars) et une aide budgétaire à hauteur de 100 millions de dollars.
«Il y a une énorme opportunité compte tenu de la stabilité actuelle que connaît Madagascar.», a estimé David Malpass, qui a entamé une tournée en Afrique par un séjour sur la Grande Ile.
Le nouveau président de la Banque mondiale a également annoncé que son institution entend octroyer 450 millions de dollars supplémentaires à Madagascar en juin prochain.
Lire aussi:
29/04/2019-Madagascar: les 100 premiers jours d'Andry Rajoelina, au delà des effets d'annonce
08/04/2019-Madagascar: Andry Rajoelina lance la «Révolution verte»
22/09/2015-Madagascar: 40 millions$ de la Banque mondiale pour un projet de filets sociaux
23/09/2015-Madagascar: accord préliminaire du FMI pour le déblocage d'un crédit de 47,4 millions$
O commentaire