La Banque mondiale va décaisser 545 millions$ en faveur du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi

Par , publié le .

Actualité

(Agence Ecofin) – Le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi bénéficieront d'un nouveau financement de 545 millions$ de la part de la Banque mondiale. C'est ce qu'a annoncé, ce vendredi, l'institution dans un communiqué publié sur son site.

Ce nouveau financement devrait s'ajouter à un précédent de 150 millions$, atteignant ainsi un total de près de 700 millions$. Il permettra de fournir une aide d'urgence pour les trois pays touchés de plein fouet par le cyclone Idai, en mars dernier, dont le bilan fait état de plusieurs milliers de victimes.

Près de 350 millions$ devraient être accordés au Mozambique, pays le plus touché par la catastrophe, pour rétablir l'approvisionnement en eau, les infrastructures publiques et lutter contre la prolifération des maladies. Le Malawi devrait obtenir 120 millions$ de financement tandis qu'un financement pouvant aller jusqu'à 75 millions$ devrait être décaissé pour le Zimbabwe.

Lesdits décaissements devraient être effectués via le «Guichet d'intervention en cas de crise» de l'Association internationale de développement (IDA).

Notons que cette nouvelle annonce intervient alors que le nouveau président de la Banque mondiale, David Malpass, a entamé, lundi dernier, sa première tournée africaine.

Moutiou Adjibi Nourou

O commentaire

Laisser un commentaire