Le Djihadiste Omar Diaby Revient D’entre Les Morts

Par , publié le .

Actualité

Omar Diaby, ce djihadiste niçois d’origine sénégalaise de 41 ans, considéré comme un des principaux recruteurs de djihadistes français, donné pour mort en Syrie en août 2015, est toujours vivant, rapporte “Le Monde”.

Affilié au Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida et rival de l’organisation Etat islamique (EI), Omar Diaby était considéré comme «présumé mort» par la justice antiterroriste. Mais, après dix mois de silence, il a décidé d’annoncer qu’il est vivant en accordant un entretien exclusif à «Complément d’enquête», dans le cadre d’un sujet intitulé «djihad, les recruteurs» qui sera diffusé sur France 2, jeudi 2 juin.

Dans un entretien accordé via Skype au journaliste Romain Boutilly, Omar Diaby explique avoir fait courir la rumeur de sa mort afin d’être exfiltré de Syrie pour subir une «grosse intervention chirurgicale», note “Le Monde”. Visé par un mandat d’arrêt international, il dit s’être fait soigner durant quatre mois dans un «pays arabe».

“Si défendre son prophète est du terrorisme…”

Dans cet entretien exclusif, le recruteur sénégalais se démarque des méthodes de l’organisation terroriste, Etat islamique (EI) déclare que «l’EI fait des vidéos plus sur la forme que sur le fond”. “Ils (les terroristes de l’EI) visent un public réactionnaire, impulsif, très différent du nôtre», dit-il, qualifiant la propagande de l’EI de «clips de 5 minutes qui ne font qu’exciter la rage». «Ils (les gens de l’Etat islamique) ont une compréhension de la charia différente de la nôtre. (…) Lorsqu’on vient dans un pays qui n’est pas le nôtre, on n’a pas le droit d’imposer immédiatement des lois que le peuple n’arrive pas à comprendre. (…) On éduque d’abord la population, on lui fait comprendre et aimer la religion. La charia, ce n’est pas couper des mains, ce n’est pas lapider les femmes ou les hommes adultères», dit-il. C’est pourquoi, dit-il, leur mouvement vise «un public un peu plus posé, qui se pose des vraies questions».

Justifiant les attentats contre Charlie Hebdo, Diaby déclare : «Si défendre son prophète est du terrorisme, alors tous les musulmans qui connaissent leur religion sont des terroristes. Ceux qui insultent le prophète doivent être exécutés, c’est une loi islamique. Le fait que les frères Kouachi ont appliqué cette loi ne fait pas d’eux des terroristes, mais de véritables musulmans.»

Auteur: SenewebNews – Seneweb.com

O commentaire

Laisser un commentaire