L'interdiction de vente du livre de Marcel Mendy sur le procès Habré levée

Par , publié le .

Actualité

Dakar, 24 avr (APS) – La Cour d’appel de Dakar a ordonné mercredi la levée de l’interdiction frappant la vente et la distribution du dernier livre du journaliste sénégalais Marcel Mendy consacré au procès Hissein Habré, a appris l’APS.

L’ancien président tchadien avait saisi la justice pour faire interdire la vente et la distribution de cet ouvrage intitulé « Affaire Habré, entre ombres, silences et non-dits ». Marcel Mendy avait fait appel de ce jugement.

 »C’est une décision qui me paraissait injuste à tout point de vue », a déclaré l’auteur sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée), interrogé sur la décision de la Cour d’appel de Dakar de lever l’interdiction frappant son ouvrage.
Il dit se réjouir d’autant plus de la décision qui lui est favorable qu’elle rétablit à ses yeux  »deux droits fondamentaux », la liberté d’expression et le droit du public à l’information.
La publication de M. Mendy se veut un « livre-vérité sur une histoire triste parce que douloureuse, complexe parce que mêlant politique, justice et géostratégie ».
« Témoin et acteur », Marcel Mendy dit apporter dans son livre « sa modeste contribution à la connaissance de ce dossier en partant de son vécu empirique depuis son implication dans le processus ».
M. Mendy, d’abord conseiller technique chargé de la Communication du ministère de la Justice en juillet 2005, a ensuite occupé les fonctions de coordonnateur de la cellule de communication auprès des Chambres africaines extraordinaires (CAR), de 2013 à 2017.
Ce tribunal spécial, basé à Dakar et créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissein Habré s’était exilé après sa chute du pouvoir fin 1990, avait condamné à vie l’ancien président tchadien le 30 mai 2016, pour crimes contre l’humanité.
La Chambre d’appel du même tribunal avait confirmé ce verdict en avril 2017, avant de fixer à 82 milliards 290 millions F CFA, le montant global des dommages que Habré doit payer à ses victimes, soit 20 millions de francs CFA par personne.
« Pour mieux situer les mensurations de l’affaire Habré, Marcel Mendy nous replonge dans les contextes historiques et les enjeux géostratégiques qui ont présidé à sa genèse : la lutte contre le Terrorisme international incarné alors par le Guide libyen, Mohamar Kadhafi, sous la houlette de l’Américain Ronald Reagan, président des États-Unis d’Amérique », souligne un communiqué portant sur la publication de ce livre.
Il cite aussi « les guerres fratricides opposant différentes factions politiques au Tchad, pour le contrôle du pouvoir, avec ses multiples rebondissements », M. Mendy passant également en revue « les moments forts qui ont rythmé la procédure de mise en place des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises jusqu’à l’arrestation de Hissein HABRE, point de départ d’une longue phase d’instruction riche en bouleversements ».
« C’est de tout cela que traite Marcel Mendy dans ce livre » publié par les Mamelles d’Afrique, maison d’édition créée depuis 2016 à Dakar et dont c’est « le produit inaugural », signale le communiqué.
BK

O commentaire

Laisser un commentaire