Mac Lesggy ( E=M6 ): «Faire un régime ne suffit pas»
Actualité
INTERVIEW – Le Géo Trouvetou de M6 s'attaque aux kilos en trop et consacre une soirée spéciale sur la perte de poids, dès 21 heures.
En compagnie de la nutritionniste Alexandra Dalu, Mac Lesggy a suivi les progrès de trois volontaires en surpoids bien décidés à les perdre. Il nous en dit plus sur ce numéro spécial d'E=M6 intitulé Pourquoi je grossis, comment je maigris .
TV MAGAZINE.- À la veille des vacances, ce spécialrégime tombe à pic…
Mac LESGGY.- Ce n'est pas la première fois que nous traitons ce thème dans E=M6, mais nous allons plus loin dans notre analyse. Beaucoup de personnes en surpoids pensent qu'un simple régime suffit pour perdre du poids et que l'affaire est faite. En fait, c'est beaucoup plus compliqué. D'ailleurs, dans 90% des cas, on reprend les kilos perdus après un régime. Et quelques fois, on en prend encore plus. Tout ne se passe pas dans l'assiette!
C'est-à-dire?
Comme tout le monde, je pensais qu'il suffisait de faire la chasse aux matières grasses ou aux féculents pour maigrir. C'est faux. Par exemple, le beurre s'avère être un bon aliment en petite quantité: satiétogène, il calme notre appétit… Perdre du poids nécessite un bon équilibre entre son alimentation, l'activité physique, l'équilibre hormonal, micro-alimentaire et… la qualité du sommeil.
On peut grossir d'un mauvais sommeil?
Exact. Le manque de sommeil perturbe la production de l'hormone de satiété qui régule notre appétit. Plus on dort mal, plus on a tendance à manger. L'expression «qui dort dîne» se vérifie scientifiquement!
Qu'avez-vous encore découvert?
Les régimes restrictifs ne servent à rien, du moins dans le temps. D'ailleurs, ils sont impossibles à suivre en permanence. En revanche, en rééquilibrant son alimentation et en associant les points que nous venons d'évoquer, tout devrait rentrer dans l'ordre. Il suffit de s'obliger à manger de tout, un peu, à chaque repas. Une bonne habitude à prendre pendant des années.
Comment avez-vous choisi vos trois témoins?
Tous (…)
O commentaire