Mariama Ba, Premier Au Concours Général

Par , publié le .

Actualité

Le Concours général 2016 enregistre ses meilleurs résultats depuis au moins 6 années. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Education nationale. Face à la presse ce 30 juin pour partager des informations relatives à l’édition de cette année qui correspond au cinquantenaire du Concours général, Serigne Mbaye Thiam s’est réjoui des palmarès des établissements.

« Les résultats de cette année confirment encore une tendance favorable : 126 distinctions décernées contre 124 en 2015, 112 en 2014 et 95 en 2013. C’est le meilleur résultat obtenu au Concours général depuis 2009 »;

Pour cette édition, c’est le Cours Sacré-Cœur qui a remporté le meilleur élève  du concours Général, en l’occurrence Ousmane Cissé avec 8 points. Il est aussi le meilleur élève des classes de première. Il a remporté les 2e prix en Anglais et Géographie.

S’agissant des classes de Terminal, le meilleur élève vient de la Maison d’Education Mariama Ba.  Il s’agit de Maguette Gueno Ngom qui a totalisé 6 points et 3 prix, 2e prix Géographie, 2 e Accessit Citoyenne et droits de l’Homme et 2e Accessit Philosophie. Elle est aussi la meilleure élève fille du concours général.

Le ministre de l’Education a salué aussi les palmarès de la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, du lycée limamoulaye, du Groupe scolaire Yavuz  Selim et du Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis qui ont fourni la preuve que ces établissements se maintiennent dans le peloton de tête du classement au concours général. «  Nous pouvons donc constater ensemble que, malgré une année scolaire perturbée, d’excellents élèves existent toujours dans nos lycées. Dans plusieurs disciplines, des candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/ 20, notamment dans les disciplines comme les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre (Svt). Il faut noter que ce sont des élèves des séries scientifiques et particulièrement ceux de la série S1, qui ont encore cette année, remporté la plupart des prix et accessits dans les disciplines littéraires, aussi bien en classe de première qu’en classe de terminale », a précisé le ministre de l’Education nationale.

Pour le classement des meilleurs établissements, la Maison d’éducation de Gorée (Mariama Bâ) vient en tête, suivi du Lycée Limamoulaye de Guédiawaye, Yavuz Sélim et le lycée de Thiaroye sont classés ensuite 3e ex aequo. Le Prytanée militaire de Saint-Louis est classé 5e.

La cérémonie de remise des prix du Concours général est prévue le jeudi 28 juillet au Grand Théâtre. Le parrain de l’édition 2016 est le Professeur Rawane Mbaye.

 

Titulaire d’une thèse de Doctorat d’Etat en Lettres (histoire de la pensée) soutenue à la Sorbonne (France), il enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1975. Rawane Mbaye est aussi membre de l’Académie islamique internationale du Fiqh, basée à Jeddah, en Arabie Saoudite. Depuis 1981, il est l’imam principal de la  Grande mosquée de la rue Blanchot à Dakar.

 

Auteur: Mamadou Salif DIENG – Seneweb.com

O commentaire

Laisser un commentaire