Nigeria: le sénat revoit à la hausse le budget 2019 de l'Etat en augmentant les dépenses liées à la sécurité
Actualité

(Agence Ecofin) – Le Sénat nigérian vient d'augmenter le budget de l'Etat 2019, a-t-on appris cette semaine de l'agence de presse Reuters, citant des sources officielles. Le nouveau budget devrait être augmenté de 80 milliards de nairas, passant ainsi à 8910 milliards de nairas contre 8830 milliards de nairas proposés par le gouvernement.
Cette augmentation est liée à une hausse des dépenses relatives à la sécurité pour aider le gouvernement à lutter contre l'extrémisme et les enlèvements.
«Il y a une légère augmentation du déficit budgétaire. Il était également nécessaire de fournir plus de fonds aux agences de sécurité et de renseignement pour faire face aux nouveaux défis de sécurité dans le pays», a déclaré le sénateur Mohammed Goje, président du Sénat chargé de l'affectation des crédits, dans un document budgétaire.
Alors que le Nigeria traverse une crise économique depuis plusieurs années, le climat sécuritaire du pays a été affecté par les attaques du groupe Boko Haram et les rapts effectués par divers groupes armés. Pour financer ses dépenses budgétaires, le gouvernement a multiplié les opérations d'emprunts, afin de soutenir la croissance.
Pour 2019, le parlement annonce un déficit budgétaire à 1,37% du PIB.
Moutiou Adjibi Nourou
O commentaire