PARFA veut améliorer la sécurité alimentaire des petits exploitants (Responsable)

Par , publié le .

Actualité

Dakar, 2 mai (APS) – Le projet d’appui à la résilience des filières agricoles (PARFA) va contribuer à l’amélioration de l’environnement écologique et la sécurité alimentaire des petits exploitants, a estimé, jeudi, son responsable de suivi-évaluation, Amath Dionne.
 
 »Le PARFA a l’ambition de contribuer à l’amélioration de l’environnement écologique et la sécurité alimentaire des petits exploitants des bassins arachidiers comme Kaolack, Fatick, Diourbel, Kaffrine et de la zone pastorale comme Louga », a-t-il dit.
 
M. Dionne présentait le PARFA à l’occasion d’un atelier national de sensibilisation sur les approches intégrées et durables sur le développement de l’agriculture paysanne résiliente.
 
Il a rappelé l’importance de ce projet de quatre ans, soulignant que le soutien au système de production n’est possible sans la mise en place des bonnes pratiques de nature à rendre l’agriculture plus efficace.
 
Pour lui, après avoir longtemps mis le focus sur la productivité, il était temps que le PARFA puisse redonner aux terres leur fertilité.
 
Il a souligné que face au réchauffement climatique, le PARFA compte mettre en place un système de transformation et de valorisation fonctionnant à l’énergie solaire.
 
 »Le PARFA vise à apporter une valeur ajoutée en matière environnementale, en mettant en place un mécanisme de surveillance et de bonnes pratiques durables », a-t-il précisé. Il a indiqué qu’il s’agit d’obtenir une ligne directrice dans la recherche d’une additionalité environnementale et de sécurité alimentaire.
 
Il a toutefois reconnu que quelques difficultés avaient été rencontrées dans la réalisation du projet, insistant sur la nécessité d’une réflexion sur la méthodologie du PARFA dans l’objectif d’assurer sa pérennité.
 
Le PARFA a permis de réaliser 11 sessions de sensibilisation et 3 séances de formation dans ses zones d’interventions sur la composante des bonnes pratiques durables, de résilience et d’investissement.
 
Le responsable du suivi-évaluation a souligné que l’objectif de ce projet qui est encore dans sa phase-pilote est de se pérenniser et s’étendre sur l’ensemble du territoire national. 
 

O commentaire

Laisser un commentaire