Passation des marches sur le pétrole et le gaz: Des procès qui ne voient jamais le jour
Actualité

Les Sénégalais n’ont pas été vraiment surpris de voir qu’une chaîne étrangère comme BBC ait enquêté sur les passations de marchés concernant le pétrole et le gaz dans notre pays.
L’Angleterre est le lieu de naissance du journalisme d’investigation, avec des précurseurs comme les frères «Caton», notamment sur le «droit de dire la vérité».
Ils ont influencé les Américains avec notamment Pulitzer, Brinstein et Woodward qui, avec leurs enquêtes à propos de la fameuse affaire du Watergate, a abouti, en 1972, à la démission du Président Nixon. C’est la naissance du journalisme d’investigation.
Rien d’étonnant que des révélations soient faites sur ces marchés car des livres ont été publiés, révélant des scandales qui, jusqu’ici, n’ont pas vraiment été démentis.
Bien sûr, Aliou Sall, la principale personne indexée du doigt a annoncé une plainte, mais ce n’est pas la première fois que la Justice est convoquée dans ces scandales.
Frank Timis avait annoncé des plaintes contre des personnalités sénégalaises et vice versa sans que, jusqu’ici, qu’il y ait le moindre procès.
Certes, Timis corporation n’est plus en course dans le circuit de l’exploration ou de l’exploitation de ces ressources, mais cela n’est pas une raison pour ne pas faite toute la lumière sur cette affaire.
Le peuple attend la vérité et c’est le moment pour l’Assemblée nationale de mettre en place une commission d’enquête pour éclairer la lanterne des Sénégalais, elle qui fait diligence pour enquêter sur les 94 milliards.
Trop de zones d’ombres planent sur ces affaires et il est dans l’intérêt d’Aliou Sall lui-même que la vérité soit connue, et toute la vérité.
Il est dommage cependant que les procès annoncés ne voient jamais le jour. Et nous comptons sur le frère du Président pour aller jusqu’au bout de cette plainte annoncée. Car, un procès sera une occasion en or d’y voir clair.
Qu’à cela ne tienne, il n’est jamais indiqué pour un Chef d’Etat de mettre des membres proches de sa famille dans la gestion des affaires ou des marchés publics. La collusion d’intérêt que cela induit dérange. Elle laisse planer le doute sur la transparence dans ces opérations.
Et ce n’est pas fini. Car, d’autres enquêtes, d’autres révélations vont voir le jour dans ces affaires sans que le Sénégalais lambda ne soit édifié sur quoi que ce soit.
Malheureusement, le Président de la République a récidivé en nommant son frère à la tête de la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc), là où, encore, des milliards sont accueillis pour des investissements publics ou pour d’autres objectifs.
Des situations qui vont donner de la matière à l’opposition, mais aussi à la Société civile qui ne peuvent pas ne pas les exploiter contre le régime de Macky.
La Bbc vient, dans tous les cas, de soumettre sa contribution au dialogue national dont les acteurs ne vont pas manquer de réfléchir sur la gestion de nos ressources nouvelles et du code de conduite que les autorités doivent désormais adopter.
Assane Samb
O commentaire