Poésie: Les jeunes invités à s'inspirer des éminents poètes

Par , publié le .

Actualité

Saint-Louis, 2 mai (APS) – Les jeunes talents de la poésie au Sénégal doivent s’inspirer du legs des éminents poètes et les prendre comme modèles, puisqu’ils ont ‘’longtemps marqué la poésie, la lecture et la littérature, a soutenu le président du Cercle des écrivains et poètes de Saint-Louis, Alioune Badara Coulibaly, .
 
Il s’exprimait lors de l’ouverture de la 8eme édition du festival international de la poésie à Saint-Louis, sous le thème : ‘’Beauté du terroir ».
 
Ces moments de solennité permettent de rendre un hommage aux grands poètes qui ont marqué l’image de la poésie à Saint-Louis, a t-il ajouté. 
 
Il a cité Pr Lamine Diakhaté, Charles Carrère, Malick Fall, Ibrahima Sourang et Mme Amina Sow Mbaye. 
 
Le président du cercle des poètes, a noté que cette édition est  »un moment très fort de dialogue poétique sur les rives du fleuve Sénégal ».
 
Le directeur de l’institut culturel français, Marc Monsallier, s’est réjoui de l’organisation de cette 8ème édition du festival international de la poésie à Saint-Louis avant d’inviter ‘’les poètes à une synergie de leurs s actions ».
 
 »L’ambition est belle, mais les activités de poésie dans la ville sont dispersées et les acteurs divisés dans l’organisation », a t -il avancé. 
 
Monsallier a exhorté les acteurs de la poésie à fédérer les efforts et les activités, afin que le festival réunisse tous les poètes de Saint-Louis, autour d’un même idéal.
 
Première adjointe au maire de la ville de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng a adressé les encouragements des autorités communales aux membres du cercle des poètes.
 
Un festival désormais inscrit dans l’agenda culturel de Saint-Louis qui contribue au développement des activités culturelles dans la vielle ville. 
 
Les élèves des lycées Charles De Gaulle, Faidherbe, Ameth Fall, Aimée Césaire, ont rivalisé d’ardeur dans leurs prestations de récital de poèmes, en présence du directeur du centre culturel Abdel Kader Fall, d’écrivains et d’hommes de culture. 
 
  
 

9 commentaires

Laisser un commentaire