Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo brise le silence

Par , publié le .

Actualité

A quelques jours de la présidentielle en Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien sera en interview exclusive sur TV5 Monde ce Jeudi 29 Octobre 2020.

Accueilli à Bruxelles où il vit depuis son acquittement par la Cour pénale internationale, l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, qui a fait l'option du black-out sur l'actualité ivoirienne sort enfin du silence. « Laurent GBAGBO ancien président de la République de Côte d'Ivoire, actuellement en liberté conditionnelle en Belgique dans l'attente d'un procès en appel devant la Cour pénale internationale, a accordé un entretien exclusif à TV5 5 monde et répond aux questions de Denise Epoté », précise TV5Monde qui indique que l'interview sera diffusée ce jeudi 29 octobre 2020.

Laurent Gbagbo ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle du 31octobre. L'ancien président, ainsi que l'ancien chef rebelle et ex-premier ministre, Guillaume Soro, l'ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, et l'opposant Akossi Bendjo, ancien maire du quartier du Plateau à Abidjan ont tous été exclus de la liste électorale. Acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo vit à Bruxelles dans l'attente d'un éventuel appel, mais il a été condamné par la justice ivoirienne à vingt ans de prison pour le«braquage»de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

À trois jours d'une élection présidentielle incertaine, la population ivoirienne s'inquiète de la résurgence d'affrontements dans plusieurs villes du pays. Au moins une vingtaine de morts est à déplorer ces derniers jours dans le pays. Entre armée, police et gendarmerie, 35 000 hommes seront mobilisés pour la sécurisation de la présidentielle de ce 31 octobre 2020.

O commentaire

Laisser un commentaire