Projet « Energie OMVG » : Les impactés de Ségou indemnisés

Par , publié le , Modifié le .

Actualité

L’équipe de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) était aujourd’hui dans la région de Kédougou dans la commune de Dindifelo plus précisément à Ségou. Ce, pour procéder à l’indemnisation des personnes impactées par le projet « Energie OMVG ».« En 2017, nous étions venus faire une enquête parcellaire pour voir les personnes affectées par le projet (Pap).
Et nous sommes venus pour procéder à l’indemnisation. Les travaux ont démarré et la ligne va traverser le village, car ce site est stratégique pour nous », explique Dior Mbacké Dia.Cette dernière précise que les travaux et les chantiers ont démarré mais les populations et les autorités ne sont presque pas au courant. « C’est dans ce sens que nous voulons montrer ce que nous faisons. Et c’est pour cela que nous sommes venus avec la presse pour relever la dimension humaine, sociale, et environnementale du travail », dira-t-elle.
S’agissant de l’indemnisation, Dior Mbacké explique qu’ils recensent les pertes pour faire un plan d’action de réinstallation (Par). « Après, on se fonde sur les lois du pays pour les indemniser. Et on fait tout ce que la loi dit dans ce sens. Cependant, on a enregistré des cas d’omissions présumées ou des personnes qu’on arrive pas à contacter», confie-t-elle.La chargée de communication du projet « Energie OMVG » a également précisé qu’il n’y a qu’une seule possibilité de perte définitive d’une terre : « Les pertes définitives de terre que nous enregistrons, c’est seulement sous les pylônes.
Et c’est une superficie de 36 mètres carrés qui est perdue. Sinon, c’est des pertes temporaires. C’est à dire le temps qu’on termine nos installations »Toujours sur la question des indemnisations, Mme Dia de renseigner que pour la région de Kédougou, 26 impactés ont été dénombrés dont 15 dans la localité Ségou. Et une enveloppe de 6 691 920 Fcfa a été décaissée pour les impactés de la région.

O commentaire

Laisser un commentaire