Prévention de la torture: des experts onusiens en visite à Dakar
Actualité

Après avoir ratifié, en 2006, le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le Sénégal a créé son mécanisme national de prévention à travers son Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL). Cette structure créée en 2009 est fonctionnelle depuis 2011.
’Notre objectif aujourd’hui est d’évaluer les progrès accomplis pour donner effet aux recommandations que nous avions faites à l’Etat partie ainsi qu’à l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, recommandations qui figuraient dans nos deux rapports » a souligné Gnambi Garba Kodori, le chef de la délégation, cité dans un communiqué parvenu à l’APS.
Au cours de sa visite, la délégation rencontrera des représentants des autorités gouvernementales, du parlement, du ministère public et de la société civile.
Elle visitera des établissements pénitentiaires, des commissariats de police et d’autres lieux de privation de liberté. Elle rencontrera également l’Observateur national des lieux de privation de liberté, détaille la même source.
Au terme de la visite, la délégation présentera ses observations préliminaires et confidentielles au Gouvernement ainsi qu’au mécanisme sénégalais de prévention de la torture.
SG/AKS
O commentaire