Sénégal: l'Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle supprimant le poste de premier ministre
Actualité

(Agence Ecofin) – Au Sénégal, l'Etat va désormais passer d'un régime parlementaire avec un pouvoir exécutif bicéphale,à un régime présidentiel. En effet, le parlement a adopté en fin de semaine dernière, le projet de révision constitutionnelle supprimant le poste de premier ministre.
La nouvelle mesure «vise à permettre au président de la République d'être en contact direct avec les niveaux d'application, de mise en uvre, de suivi et d'évaluation des politiques publiques», a indiqué Malick Sall (photo), ministre de la Justice du pays. Elle avait déjà été annoncée le 7 avril dernier par le désormais ex-premier ministre Boun Abdallah Dioune, après sa reconduction à la tête du gouvernement.
Alors que le gouvernement justifie cette mesure par le raccourcissement du mandat présidentiel (de 7 à 5 ans), de nombreuses voix s'insurgent contre une mesure adoptée «sans concertation préalable». En effet, plusieurs membres de l'opposition et de la société civile craignent de possibles dérives autoritaires, dues à la concentration des pouvoirs aux mains du chef de l'Etat.
D'après le gouvernement, cette réforme permettra également à l'Etat d'économiser environ 328 millions$ en cinq ans.
Notons que l'autre grand changement sera l'impossibilité pour le président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, laquelle ne pourra plus déposer de motion de censure pour renverser le gouvernement.
Moutiou Adjibi Nourou
O commentaire