SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le « Ndigueul » du Khalife Général des mourides est plus que clair

Par , publié le .

Actualité

Le Khalife général des mourides a tranché. C’est Serigne Saliou Thioune « Gueule Tapée » qui sera le successeur de son père, Cheikh Béthio Thioune. Serigne Bassirou Abdoul Khadre a transmis son message, ce dimanche, à la communauté Thiantacoune, à Médinatoul Salam.

«Le Khalife a donné un « ndigueul » à Serigne Saliou Thioune. Il lui a dit: «  »C’est moi qui représente Serigne Touba Sur terre. Et je suis l’autorité de Serigne Cheikh Saliou (Actuel Khalife de Serigne Saliou). Ce que je te demande, c’est d’aller renouveler ton allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou et d’être devant tes frères ». Et ce «  »ndigueul », Serigne Saliou Gueule Tapée s’y conforme actuellement», a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.

Et de poursuivre! «Le Khalife Général nous a appelé au téléphone séance tenante pour le réitérer. Il dit aux talibés que c’est Serigne Saliou Thioune «  »Gueule tapée » qui a été choisi par Dieu. Que toute la communauté le suive et écoute ses «  »ndigueul ». Lui, à son tour, sera à l’écoute du «  »ndigueul’ du Khalife général des mourides. Maintenant, chaque talibé est libre de faire acte d’allégeance auprès de qui il veut. Mais que tous sachent que l’Islam veut que, dans une communauté, il y ait quelqu’un qui soit devant, qui dirige la communauté. Donc que Serigne Saliou soit devant. Que ses frères le suivent», rapporte Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

Quant aux épouses de Cheikh Béthio Thioune, il a appelé les talibés à savoir qu’elles font partie de la famille, que le rang qui leur est dû leur soit conféré et qu’elles soient respectées.

O commentaire

Laisser un commentaire