Windows 10 May 2019 Update : les nouveautés à la loupe

Par , publié le .

Actualité

Microsoft devrait débuter prochainement la diffusion de sa nouvelle version de Windows 10. Elle comporte une longue liste de nouveautés, pour bon nombre visuelles. En voici le détail.

La mise à jour 1903 – pour mars 2019 – de Windows 10 est maintenant finalisée. Elle sera proposée au téléchargement en mai, au terme d’une phase de test plus longue qu’habituellement. Elle profitera notamment d’un mois complet dans le canal Release Preview, une première.

Microsoft a toutes les raisons de se montrer frileux. L’éditeur a vécu une année 2018 difficile après avoir lancé deux évolutions semestrielles particulièrement remarquées pour leur manque de finition. Les problèmes ont été nombreux, dont le pire avec l’October 2018 Update à ses débuts : des cas d’effacements de données personnelles.

Tout est rentré dans l’ordre, mais les mauvais souvenirs ont laissé place à la méfiance. La distribution de la mise à jour sera également différente. Les évolutions semestrielles ne sont en effet plus obligatoires (seuls les correctifs mensuels le resteront). Windows Update ne fera qu’informer de la disponibilité de la nouvelle version, mais sans la télécharger, que la recherche soit automatique ou manuelle.

L’installation de la May 2019 Update sera donc un vrai choix de l’utilisateur, ce qui devrait appaiser les tensions, surtout au sein du grand public. Pour les développeurs en revanche, la vie pourrait devenir plus complexe, cette décision entraînant nécessairement une plus grande fragmentation.

Mais fi de futurs potentiels problèmes et place aux nouveautés. Car elles sont particulièrement nombreuses dans cette May 2019 Update, bien plus en fait que dans les deux précédentes. Elles touchent aussi bien l’interface que les applications intégrées, la sécurité, le respect du choix de l’utilisateur que la fiabilité.

Cet article est susceptible d’être mis à jour. Il est en effet basé sur la préversion la plus récente du système (18362 du canal rapide), mais des changements de dernière minute peuvent encore intervenir.

88 commentaires

Laisser un commentaire