Ziguinchor : Plaidoyer pour le relèvement du plateau technique médical

Par , publié le , Modifié le .

Actualité

L’essentiel des structures de santé dotées d’un plateau technique relativement relevé se trouvent dans la commune de Ziguinchor. Le département de Bignona et celui d’Oussouye sont presque orphelins en soins de santé spécialisés. Pour panser cette fracture sanitaire, les autorités politiques s’investissent à travers l’organisation de journées de consultations médicales gratuites.

C’est dans cette optique que l’association Ziguinchor assistance médicale (Zam) a tenu durant 5 jours la 16ème édition des journées de consultations médicales dans les départements de Ziguinchor et de Bignona.

Au cours de ces consultations qui ont permis de toucher prés de 5000 malades, le Président de la CNDT, le ministre d’Etat Benoit Sambou a profité de la forte concentration humaine pour plaider en faveur du relèvement du plateau technique médical des structures sanitaires de la région et son extension dans le département d’Oussouye.

Auparavant, M. Sambou avait salué l’engagement et le dévouement des équipes de la Zam qui se déploient chaque année dans la région pour soulager les populations. A ces consultations qui ont porté essentiellement sur la médecine générale, la pédiatrie, la gériatrie, la gynécologie, s’ajoutent des séries de sensibilisation sur les maladies chroniques telles que (l’Hta, le diabète et l’insuffisance rénale), la phytothérapie, les complications rénales, la santé de la reproduction et sur l’hygiène dentaire.

Des actions qui, selon toujours Benoit Sambou s’inscrivent dans une dynamique de complémentarité avec les efforts immenses consentis par l’Etat dans le domaine du maillage de la région. Toutefois, il a insisté sur la synergie que devraient bâtir tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs fixés dans le PSE en matière de politique de santé.

O commentaire

Laisser un commentaire