Zimbabwe: l'économiste John Mangudya reconduit pour cinq ans à la tête de la Banque centrale

Par , publié le .

Actualité

(Agence Ecofin) – Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a reconduit l'économiste John Mangudya pour un deuxième mandat de cinq ans à la tête de la Banque centrale, a annoncé le secrétaire principal de la présidence et du gouvernement, Misheck Sibanda, le 5 mai. «La prolongation prend effet à compter du 1er mai 2019 pour une période supplémentaire de cinq ans», a précisé M. Sibanda dans un communiqué.

Diplômé de l'Université Internationale Washington, John Mangudya a notamment été économiste à la Banque centrale pendant dix ans et haut dirigeant de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) en 1996.

Son premier mandat à la tête de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ) a été marqué par l'introduction des billets d'obligations (bonds notes), pour tenter de remédier à la pénurie de dollars. Mais, faute de la confiance des opérateurs économiques, la valeur réelle de ces billets d'obligations a vite baissé et l'opération a échoué.

Le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise nationale dans un contexte d'hyperinflation pour introduire le dollar américain en tant que monnaie officielle. Mais les billets verts se sont faits de plus en plus rares, au point d'étrangler l'économie nationale.

Le ministre des Finances, Mtuli Ncube, avait annoncé, en janvier dernier, que le Zimbabwe compte réintroduire d'ici à la fin de l'année sa propre monnaie, le dollar zimbabwéen, pour pallier le manque de dollars américains.

Lire aussi

24/03/2014- Zimbabwe: l'économisteJohn Mangudyanommé gouverneur de la Banque centrale

03/07/2014- Zimbabwe: la Banque centrale va créer une structure de défaisance des créances douteuses

29/08/2014- Zimbabwe: lancement d'une société de gestion d'actifs chargée de reprendre les créances douteuses

02/08/2017- Le Zimbabwe poursuivra avec l'usage des devises étrangères pour le moment (banque centrale)

27/11/2016- Ce lundi, le Zimbabwe aura une nouvelle monnaie sous forme de billets d'obligations

O commentaire

Laisser un commentaire