La Journée Africaine de l’Intelligence Economique 2019 sous le signe « des victoires à portée de main »

Par , publié le , Modifié le .

Économie

Le 3 août 2019, Yaoundé abritera la 2è édition de la Journée africaine de l’intelligence économique sur le thème «des victoires à portée de main». C’est le moment choisi par le CAVIE pour présenter les résolutions consolidées des états généraux de Dakar, assorties de modalités de mise en oeuvre aux pouvoirs publics, entreprises, syndicats, écoles, médias et ONG actifs en terre africaine.

La capitale camerounaise abritera les célébrations de la Journée africaine de l’intelligence économique (JAIE2019) le 03 août. Thème retenu pour cette seconde édition: « des victoires à portée de main». C’est l’occasion choisie par le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) pour présenter les résolutions prises à la clôture des Etats Généraux de l’Intelligence Economique Africaine (EGIEA) organisés à Dakar les 29-30 avril 2019 au King Fahd Palace Hotels de Dakar.

10 résolutions pour booster la compétitivité

Les EGIEA ont, en effet, donné lieu à 10 résolutions pour booster la compétitivité du continent noir. Consolidées et assorties de modalités pratiques de mise en oeuvre, ces recommandations seront tour à tour présentées aux pouvoirs publics, diplomates, patronats, syndicats, grandes écoles, ONG et médias à Yaoundé. Le jour suivant verra la tenue de tables rondes thématiques, les consultations gratuites le lendemain par le Gala des Etoiles, soirée consacrée à la remise des trophées d’excellence aux acteurs les plus compétitifs de cinq catégories invitées.

Près de 200 membres de 37 pays au sein du CAVIE

Légalisé le 03 août 2015 à Yaoundé, le CAVIE a pour principales missions de sensibiliser et de former les acteurs publics et privés aux techniques, méthodes et outils innovants de questionnement, de veille, de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion sécurisée du renseignement économique utile aux décideurs actifs sur les marchés africains. Avec près 200 membres dans 37 pays, le CAVIE est l’auteur de plusieurs dispositifs de veille et d’intelligence économique clés en main et sur mesure, d’une revue africaine de veille et d’intelligence économique, d’un référentiel africain de formation en veille et intelligence économique, d’un MBA en intelligence économique et marchés africains à l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris et de plusieurs formations courtes, intensives et certifiantes. Parmi elles: Veille et Intelligence des Marchés Africains (VIMA), Veille et Intelligence Minière en Afrique (VIMA+), Influencer la Décision Publique en Afrique (IDPA), Intelligence Economique et Due Diligence en Afrique (IEDDA), Sécurité du Patrimoine Informationnel du Décideur Africain (SPIDA).

Le partenaire privilégié des organisations africaines

Partenaire stratégique de plusieurs organisations telles que le Rebranding Africa Forum (RAF), le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) ou la Fondation sénégalaise Computer Land, le CAVIE est devenu, en trois ans, le partenaire privilégié des organisations africaines soucieuses de protéger leur marché et d’accroître leur compétitivité. Il en va ainsi, par exemple, de: la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale du Cameroun, le Ministère des affaires étrangères de Tunisie, la Chambre de commerce du Burkina Faso, le Contrôle Supérieur de l’Etat du Cameroun, Barry Callebaut, EXCAF, ENEO, MARSA Maroc, IPRES, FONGIP, TABC, CAMRAIL, Orange Burkina, Loukil Group, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Chanas Assurances, la Banque Zitouna, Cadyst Invest, le Crédit Foncier du Cameroun, la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM), plusieurs cabinets d’avocats (ex: cabinet Nyemb), des agences de communication (ex: Jama Conseil) et des plateformes nationales d’ONG et associations (ex: Dynamique citoyenne), etc.. La Journée Africaine de l’Intelligence Economique (#JAIE) a été instituée en 2018 par Guy Gweth, Président du CAVIE, pour être célébrée le 03 août de chaque année.

financialafrik

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)