Sonatel: 540 milliards FCfa de chiffre d’affaires au 1er semestre 2019

Par , publié le .

Économie

La Société nationale des Télécommunications du Sénégal (Sonatel) a vu son chiffre d’affaires croître de 7 % pour se hisser à 540 milliards de francs CFA et son résultat reculer de -9,9%, à 93 milliards FCFA au premier semestre 2019. Le groupe qui a présenté ses résultats financiers pour ce semestre, se félicite de «solides performances opérationnelles portées par la reprise au Mali, combinée à la bonne dynamique de recrutements au Sénégal, en Guinée et en Sierra Léone».

Dans le document publié sur son site et visité par « Le Témoin », la Sonatel fait état d’« une bonne croissance du chiffre d’affaires (7 % soit +3,4 points par rapport au s12018 [premier semestre 2018]) avec un niveau de transformation en marge opérationnelle du delta revenu moindre (3 Mds sur 37 Mds soit 8%), du fait des reprises de provisions exceptionnelles de 4 milliards en 2018 et 2,5 milliards de redressement fiscal pris en 2019».

Elle précise que « sans ces éléments non opérationnels, la croissance de l’Ebitda [bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements] serait de 3,8 %, consacrant une meilleure transformation en marge de la croissance des revenus». Son Ebitda au premier semestre est en effet de 235, 8 milliards de francs cFa (1, 2 %).

La Sonatel explique que l’évolution de son résultat net se trouve « impactée par l’augmentation des amortissements (+4,4 Mds) et des charges financières importantes, respectivement consécutives au niveau soutenu des investissements et des concours bancaires pour faire face au besoin de trésorerie».

Les investissements se sont chiffrés à 98, 3 milliards FCFA, en hausse de +52, 6 %.

Au Sénégal, l’opérateur de téléphonie évoque une « poursuite de la bonne dynamique commerciale reflétée par une croissance robuste des revenus ». Il signale un « franchissement de la barre des 2 millions d’utilisateurs mensuels des services Orange Money et du million de clients actifs 4G », sans compter une « accélération du rythme de déploiement des investissements / s1 2018 ».

O commentaire

Laisser un commentaire