Union Africaine et Franc CFA: Paris a-t-elle réclamé la tête du Dr Arikana Chihombori ?

Par , publié le , Modifié le .

Économie

Dans une vidéo virulente partagée sur les réseaux sociaux, celle qui était jusqu’à son limogeage, représentante de l’Union Africaine à Washington estime que la France avait au moment de la décolonisation signé un pacte «vraiment terrible» avec ses ex-colonies. La France sortirait 500 milliards de dollars de l’Afrique francophone selon la diplomate en poste depuis deux ans. Ces propos ont déclenché des réactions en série.Paris aurait saisi le président tchadien Idriss Deby qui lui même a câblé Moussa Faki Mahamat, chairman de la Commission de l’UA et ancien ministre tchadien des Affaires Etrangères. Ce dernier a limogé la représente permanente de l’UA à Washington. Le licenciement de la jeune femme prend effet à partir du 31 octobre prochain.
La brutalité de la méthode a ému nombre de hauts fonctionnaires et de simples citoyens. Une pétition réclamant la readmission de Arikana Chihombori sur change.org totalisait 18 600 signatures le 15 octobre.L’ancien président Ghanéen, J J Rawlings, a déclaré que le limogeage de Chihombori-Quao «soulève de graves questions quant à l’indépendance de l’Union Africaine». Rawlings s’indigne du fait qu’une personne exprime «son opinion sur les effets néfastes de la colonisation et de la mainmise des français dans plusieurs régions d’Afrique, notamment en Afrique francophone, soit punie.Pour Rawlings, cet acte peut être décrit comme venant des esprits colonisés sous contrôle français. « Comment ce comportement honteux peut-il émaner de nous’
Une femme disposant de tout ce qu’il faut pour galvaniser notre continent est prise pour cible par des marchands de pouvoir colonisés par la France… Avec des dirigeants de ce genre, comment ce continent peut-il progresser? », fulmine Rawlings.Cet incident est la preuve, clame-t-on dans les parages de la commission de l’UA, que l’institution panafricaine reste encore soumise aux injonctions extérieures. Vivement que la si médiatisée réforme Kagamé devant permettre à l’organisation de s’affranchir du financement étranger entre en vigueur.

O commentaire

Laisser un commentaire