Colis piégé à Lyon: le principal suspect a admis avoir fait allégeance à Daech
International

En garde à vue depuis lundi 27 mai, l’auteur présumé de l’attentat au colis piégé de vendredi à Lyon qui a fait 13 blessés, un Algérien de 24 ans, a reconnu avoir fait allégeance au groupe État islamique.
Le responsable présumé de l’explosion qui a secoué Lyon vendredi 24 mai aurait notamment expliqué la façon dont il a confectionné son engin explosif, dans sa cuisine.
Des déclarations qui semblent corroborer les éléments des enquêteurs : la police judiciaire a en effet retrouvé dans cette même cuisine trois bouteilles d’ammoniaque, d’acide chlorhydrique et d’eau oxygénée. Autant de composants qui entrent dans la fabrication de l’explosif utilisé, le TATP. Le jeune homme a également fait des recherches sur internet consacrées au jihad et à la fabrication de bombes artisanales.
Préparation sur plusieurs mois
Le suspect aurait aussi établi le calendrier de sa préparation. Fin mars dernier, il achète de l’acétone et des billes en acier. Début avril, il se procure des piles, du fil de câblage et un téléphone. Enfin début mai, il commande sur un site en ligne des piles alcalines. Mais, malgré ces premiers aveux, la police ignore encore quelle était la cible visée et le degré de radicalisation du suspect.
D’après une source judiciaire, il a reconnu avoir fait allégeance au groupe État islamique. Il aurait également expliqué avoir voulu faire monter le vote populiste et raciste avant les élections européennes, pour pousser les musulmans à la révolte. Sa garde à vue peut se poursuivre jusqu’au 31 mai, en fin de matinée.
Avec RFI.FR
O commentaire