Donald Trump dévoile, malgré lui, un accord «secret» avec Mexico

Par , publié le .

International

Donald Trump a dévoilé à son insu une partie de l’accord sur l’immigration avec le Mexique. Narguant les journalistes, le milliardaire américain a brandi face à eux une page de ce texte précisant bien qu’il était confidentiel. C’était sans compter sur le super objectif d’un photographe de presse.

Depuis le début de la semaine Donald Trump ne cesse de le répéter : il a signé un accord sur l’immigration avec le Mexique. Mais pas la peine de chercher à en savoir davantage précise la Maison Blanche : le « texte est secret ». De son côté Mexico affirme n’avoir aucune information quant à un tel accord confidentiel, de quoi alimenter le scepticisme de la presse américaine qui revient alors à la charge. Le président américain est assailli de questions lors d’un point de presse.

Il sort alors une feuille de la poche intérieure de son costume et la brandit à plusieurs reprises face aux journalistes certifiant que les termes de l’accord étaient écrits noir sur blanc sur ce bout de papier. Il n’en fallait pas plus pour le photographe du Washington Post qui immortalise le moment. Sous un soleil éclatant les lignes du document apparaissent en filigrane.

Très vite, elles sont déchiffrées mais ne révèlent rien d’extraordinaire. Il y est mentionné que les Etats-Unis feront le point sur les progrès enregistrés à la frontière sud d’ici 45 jours. Le Mexique avait déjà fait une déclaration similaire expliquant que s’il n’arrivait pas à endiguer le nombre de clandestins traversant son territoire pour se rendre aux Etats-Unis durant ce délai, l’accord pourra être revu.

Avec RFI.FR

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)