Espagne: l’exhumation de Franco largement commentée dans la presse
International

La presse espagnole se fait largement l’écho ce vendredi 25 octobre du transfert de la dépouille de Franco vers une sépulture plus discrète au nord de Madrid. Le président du gouvernement Pedro Sanchez avait fait de cet exhumation une priorité dès son arrivée au pouvoir en juin 2018.
Comme on pouvait s’en douter, toute la presse espagnole accorde une large place à l’événement. Rappelons que Franco a dirigé le pays d’une main de fer, entre 1939 et sa mort en 1975, qui a ouvert la voie à la démocratie.
Le quotidien El Pais, centre gauche, titre en Une : « Franco sorti de Los Caidos », avec une photo en pleine page montrant l’hélicoptère qui s’envole du mausolée, la dépouille de Franco à bord. Le journal revient sur cette journée marquée par la sobriété et se demande ce que va devenir cette basilique avec le Caudillo dehors. Un centre de réconciliation, peut-être.
Le quotidien El Mundo a opté, lui, pour un titre informatif : « Le gouvernement sort Franco de Los Caidos et prépare de nouvelles exhumations ». La légende de la photo de la Une, avec l’hélicoptère en vol également, revient sur l’aspect spectaculaire de l’événement.
C’est aussi l’angle qu’a choisi le quotidien très conservateur ABC. Il dénonce le show médiatique et préélectoral, mis en scène par le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez. A moins de vingt jours des élections législatives, beaucoup d’éditorialistes reviennent en effet sur la portée électoraliste de cette exhumation. « Les socialistes utilisent Franco », souligne le journal ABC.
Enfin, le grand journal catalan La Vanguardia revient lui, sur ce fait historique avec le titre : « L’exhumation met fin à 44 ans de culte de Franco ». Il souligne la sobriété de cet événement, qui fut suivi en direct par toutes les télévisions, comme on pouvait le voir dans la majorité des bars du pays.
Avec RFI
O commentaire