Israël: Netanyahu annonce la découverte d’un nouveau site nucléaire iranien

Par , publié le , Modifié le .

International

Le Premier ministre israélien a convoqué une conférence de presse ce lundi 9 septembre pour faire de nouvelles révélations sur le dossier nucléaire iranien.

Quelques heures seulement après un retentissant échec parlementaire sur la loi visant à autoriser les observateurs de partis politiques d’être équipés de caméras dans les bureaux de vote pour éviter des fraudes électorales, Benyamin Netanyahu a rebondi en convoquant d’urgence une conférence de presse pour annoncer la découverte de nouvelles installations nucléaires iraniennes.

Le Premier ministre israélien a ainsi appelé à de nouvelles pressions sur l’Iran. Il a notamment relevé l’existence de ce qu’il a présenté comme « un site de développement d’armes nucléaires », à Abadeh, au sud d’Ispahan. Benyamin Netanyahu a confirmé que des traces d’uranium avaient été retrouvées dans une installation qu’il avait pointée du doigt l’année dernière.

Mise en garde aux Iraniens

« À chaque fois que nous mettons au jour quelque chose, les Iraniens tentent d’en dissimuler les traces », a souligné Netanyahu, photos à l’appui. Et il a directement mis en garde les dirigeants iraniens. « Nous savons ce que vous faites, quand et où vous le faites », a-t-il proclamé.

L’opposition en Israël décrie l’utilisation de matériel classifié des services de renseignement à des fins électoralistes à une semaine tout juste des législatives israéliennes. Les commentateurs estiment que le message s’adresse également à Donald Trump pour tenter de le convaincre de renoncer à un sommet avec le président Iranien.

Avec RFI

O commentaire

Laisser un commentaire