Obsèques de Michou: Brigitte Macron, Chantal Goya… les personnalités en bleu pour les adieux au directeur de cabaret

Par , publié le .

People

Il est parti dans sa couleur préférée. Vendredi 31 janvier dans la matinée, les proches de Michou lui ont fait leurs adieux. Comme le célèbre directeur de cabaret l'avait voulu, c'est au cimetière Saint-Vincent de Montmartre qu'il a été enterré. Dans ce quartier qu'il aimait tant et dont il était devenu une figure incontournable, le roi des nuits parisiennes a été inhumé dans un cercueil bleu au côté de Denise, sa « mère spirituelle », comme il la décrivait dans les colonnes de France Dimanche. Une couleur évidemment pas choisie au hasard puisque c'est celle qu'il arborait et qui décorait son appartement depuis des années. C'est donc dans un cercueil bleu que le corps de Michou a quitté son cabaret montmartrois porté par des hommes habillés en bleu pour rejoindre l'église dans une voiture bleue.

Au c…ur de ce quartier du XVIIIe arrondissement, plusieurs centaines de fans ont tenu à être présents pour rendre hommage à Michou. Tous d'ailleurs avaient respecté sa volonté et avaient apporté à leurs tenues une touche de bleu. Tout comme les personnalités, elles aussi venues en nombres pour honorer le prince de Montmartre. Il y avait notamment Brigitte Macron, qui avait passé un après-midi avec Michou quelques jours seulement avant sa mort. Mais aussi Alain Juppé, Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout, Hervé Villard, Gilbert Montagné, Anny Duperey ou encore Claude Lelouch.

Michou avait tout prévu avant sa mort

Comme prévu par Michou, la cérémonie durera 40 minutes et une fête est prévue à la sortie de l'église, avant que des chants accompagnent le cercueil du directeur de cabaret jusqu'à sa dernière demeure en chanson. Jamais le dernier pour plaisanter, le roi des nuits parisiennes expliquait il y a quelques années à Paris Match avoir tout prévu pour ses funérailles. « Je suis même allé au cimetière Saint-Vincent à Montmartre pour choisir ma place, lançait Michou. Ma tombe aussi sera bleue ! Je sais au moins où mes amis me diront au revoir. J'ai demandé à des amis de m'accompagner au cimetière. Je me suis allongé sur une tombe et je leur ai dit : 'Prenez la photo maintenant ! A l'intérieur, vous ne me verrez plus'. »

« C'est tout une vie. (…) Vendredi ça va être une réunion de beaucoup de gens. J'appelle à tous les amis parisiens, à tous les Français de venir pour l'hommage. Ce sera une belle journée. Michou n'est pas mort totalement et tant qu'on pensera à lui il sera toujours présent », avait lancé son ami Pierre-Jean Chalençon sur le plateau de CNews au lendemain du décès de Michou. Le personnel de Chez Michou, son célèbre cabaret rue des Martyr, a également rendu hommage à l'homme en bleu. Avec la mort de Michou, c'est un établissement mythique qui va fermer ses portes. « Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas », écrivait-il dans son livre Michou, prince bleu de Montmartre. Un ultime baisser de rideau pour le prince de Montmartre.

Ne ratez aucun article de Closermag.fr en recevant directement une alerte via Messenger

O commentaire

Laisser un commentaire