Le communiqué du Conseil des ministres de ce 04 décembre 2019

Par , publié le .

Politique

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, le mercredi 04 décembre 2019, à 10 heures, au Palais de la République.

Le Chef de l'Etat a, à l'entame de sa communication,rappelé l'impératif pour les citoyens de respecter les institutions,symboles, principes et valeurs de la République, notamment le respect de l'intégrité des installations d'eau ou d'énergie.

Le Président de la République,abordant la question de l'ancrage durable du dialogue social et de l'accélération de l'adoption d'un nouveau pacte national de stabilité sociale et d'émergence économique,a demandé aux ministres chargés respectivement de la fonction publique, des finances et du Budget, de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la formation professionnelle de privilégier,dans l'esprit des accords signés, un dialogue social dynamique et constructif avec les partenaires sociaux.

Le Chef de l'Etataenoutreinvité le Ministre du Travail et du dialogue socialàaccélérer les processus d'évaluation, d'actualisationduplan d'actionset de signaturedu Pacte national de Stabilité sociale et d'Emergence économique, conformément à la phase II (2019-2024) du Plan Sénégal Emergent.

Le Président de la Républiquea invité le Ministre des Sports à présenter un plan global de réalisation d'infrastructures sportives dans la perspective des Jeux Olympiques de laJeunesse que le Sénégal abritera en2022.

Le Chef de l'Etat, au sujet de la gestion et du suivi des affairesintérieures,a demandé au Ministre des Infrastructures et des transports terrestres de prendre les mesures idoines,en relation avec les autorités concernées,pour améliorersignificativementla mobilité urbaine dans la région de Dakar, notamment dans le cadre de la réalisation des autoponts sur la VDN 1 et au niveau du Rond-Point de Yoff.

Le Président de la République,revenant surla stratégie nationale de gestion des déchets solides urbains pour un Sénégal propre,a rappelél'importancede l'intensification de la mise en oeuvreduProgrammeZéro déchet.

A ce titre, il a invité leMinistre des Finances et du Budget et au Ministrechargédu Cadre de Vieàprendre les dispositions appropriées en vuedurèglementsystématiquedes prestations desconcessionnaires du service de nettoiement. Il a également requis l'accélération dela restructuration de l'Unité de coordination et de gestion des déchets.
LeChef de l'Etat,sur le chapitre du suivi de la coopération et des partenariats,est revenu surle bon déroulement dela conférence internationale sur le Développement durable et la Dette soutenable qui s'est tenue à Dakar le 02 décembre 2019avec l'adoptiond'un consensus, dit «Consensus de Dakar»,intégrant de nouveaux paradigmes dans l'économie du développement.

Il a,à cet égard,rappelé au Gouvernement l'impératif d'accélérer les réformes nécessaires à une croissance durable et inclusive,créatrice d'emploisdécents,etfortement tirée par le développement du secteur privé.

Le Président de la République,s'est parailleursfélicité du succèsduSommetextraordinairedes Chefs d'Etat de l'UEMOAtenueàDiamniadiole 03 décembre 2019.
LeChef de l'Etata clos sa communication sur son agenda international.

Au titre des Communications,
Le Ministre d'Etat Secrétaire général de la Présidence, a fait une communication sur l'importance et les enjeux économiques du port deNdayaneetlanécessitéde finaliser la feuille de route duDoingBusiness 2021.
Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et rendu compte de sa participation àdifférentes rencontres internationales.
Le Ministre de l'Agriculture et l'Equipement rural a fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation arachidière.
Le Ministre du Pétrole et des Energies a fait le point sur la maîtrise de l'énergie au Sénégal,en vue notamment dela réduction de la facture de l'Etat.

Le Ministre de l'Environnement, du Développement Durable a fait une communication sur les enjeux de la 25èmeConférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), prévue à Madrid du 02 au 13 décembre2019 ;
Le Ministrede l'eauet de l'Assainissementa faitle pointsurlagrève des travailleurs de la SDE, au motif d'une participation au capital, à hauteur de 10%. Face à ces actions de sabotage, une réquisitiona étéfaite pour nécessité de maintien du service public,pour lequel,tout manquementsera sanctionné conformément à la loi.
Le Ministre Secrétaire général du Gouvernement a fait une communication sur la situation alimentaire nationale.
Le Ministre auprès du Président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE) a fait le point sur l'organisation de la Conférence sur la Dette soutenable et le Développement durable, les projets prioritaires et les réformes phares
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté:

-leProjet deloi autorisant le Président de la République, portant création de l'Alliance pour lebiodigesteuren Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que les statuts y afférents;
-leprojet deloi autorisation le Président de la République à ratifier la Convention 2001 de l'UNESCO, sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.
-leprojetdécret relatif à la définition de réseaux primaires des projets d'habitat social;
-leprojetdécret portant nomination des membres du Comité du Pilotage au Dialogue national;
-leprojet dedécret portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Comité de pilotage du Dialogue national;

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)