Le communiqué du conseil des ministres et les nominations de ce 08 juillet 2020

Par , publié le .

Politique

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur MackySALL, a présidé le Conseil des ministres,en visioconférence,le mercredi08juillet2020, à 10 heures.

Le Chef de l'Etat a, à l'introduction àsa communication,rappelé aux ministresla priorité absolue qu'il accorde à la relance rapide, inclusive et durable de l'économie nationale. Il a, à ce titre,invitéle Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération à finaliser le processus de concertation et d'élaboration du Programme de relance de l'Economie nationale (PREN) qu'il validera lors d'un Conseilprésidentielenprésence del'ensemble des acteurs publics et privés concernés.

Le Président de la République a,ensuite,évoqué son attachementprimordialàl'aménagement durable du Territoire à traversla territorialisation optimale des politiques publiques. Il a, à cet égard, demandé au Ministre de l'Intérieur et au Ministre des Collectivités territoriales de veiller à la tenue, dans les conditions adéquates, des conférences territoriales en procédant à l'évaluation prospectiveprioritairedes réalisations de l'Etat dans chaque département,avec le concours de la Commission d'évaluation des politiques et programmes publics.

Le Chef de l'Etat a,en outre, demandé au Ministredu Renouveau du Servicepublicd'engager une réflexion inclusive autour de «la Fonctionpublique post COVID-19».Il a également invitéle Ministre des Collectivités territoriales à préparer la prochainesessiondu Conseilsupérieur de la Fonction publique locale, organe depilotage de lanouvelledoctrine de gestiondes ressourceshumainesdes collectivités territoriales.

Le Président de la République a,dansladynamiquede modernisation de l'Administration publique, demandé au Ministre de l'Intérieur depréparer lasignature, dans les meilleurs délais,delaCharte de la Déconcentration devant consoliderlesperformances de l'Etat au niveau territorial.

Il a,enfin,exhorté les ministres àassurer le suivi permanent des programmes et projets publics mis en oeuvre avec les partenaires techniques et financiers.

Le Président de la République, au titredela réouverture des aéroports etdela reprise des vols internationaux, à partir du 15 juillet 2020,ademandé au Ministre du Tourisme et des Transports aériens, de faire prendre, en rapport avec les Ministres en charge de l'Intérieur, des Forces Armées et de la Santé, toutes les dispositions idoines, en vue d'assurer le respect scrupuleux des protocoles sanitaires par les administrations et usagers des plateformes aéroportuaires.

Le Chef de l'Etat,abordantla préparation des examens et concoursprévus en 2020,atout d'abord salué l'engagement patriotiquede la communautééducative qui a permisla réouverture satisfaisante des établissements scolaires et la reprise normale des enseignementsau niveau des classes d'examen.

Le Président de la République a,dans cet esprit,demandé aux Ministres en charge de l'Education, de la Formation professionnelle, des Finances et du Budget de veiller, dès à présent, au déroulement, dans les meilleures conditions, sur toute l'étendue du territoire national, des examens et concours fixés selon le calendrier scolaire validé.Il a par ailleursindiquél'impératif de mobiliser les ressources financières, les moyens logistiques et sécuritaires requis à cet effet.

LeChef de l'Etata particulièrement rappeléla nécessité debâtirun système éducatif performantetinclusif, qui s'appuie sur une carte scolaire intégrant des établissements répondant aux normes de construction et de sécurité harmonisées au plan national. Il a, sur ce point,invitéleGouvernementàaccélérer la mise en oeuvredu programme national d'éradication des abris provisoiresà l'horizon 2024et requis la densification de la carte scolaire avec,notamment,l'édification prioritaire de nouveaux collèges et lycées, dont celui projeté dansla commune de Ngor.

LePrésident de la Républiqueaclos sa communicationenindiquantl'impératifd'asseoir une gouvernance exemplaire de nos ressources naturelles par le renforcement descontrôles systématiques et lagulation optimale de l'exploitation de notre patrimoine minier.

Au titre des Communications,

?Le Ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait une communication sur le suivi des directives présidentielles,portantnotamment sur la tenue des conseils présidentiels relatifs auPlan d'investissements pluriannuel en matière de santé publiqueet au Programme présidentielde construction de100.000nouveauxlogements.

?Le Ministre de l'Intérieur a fait une communication sur le projetderéforme de la sécurité privée.

?Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication surlamobilisation des ressources financières du FORCE COVID-19 et l'exécution des dépenses. Il a également fait le point sur l'état d'exécution du budget de la loi des finances rectificative,

?Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur a fait le point sur la situation internationaleet l'assistance apportée à nos compatriotes dans la Diaspora, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

?Le Ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération a fait une communication surla préparation du Programme de Relance de l'économie nationale.

?Le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a fait une communicationsur la pandémie de laCOVID-19.

?Le Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a fait le point sur la pluviométrieetla mise en place des intrants agricoles.

?Le Ministreen charge du suivi du Plan Sénégal émergenta faitune communicationsur la mise en oeuvre des projets et réformes du PSE.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Monsieur Cheikh GUEYE,Général d'Armée (2èmesection), est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie, avec résidence à Ankara, en remplacement de Monsieur Moustapha MBACKE;

Monsieur Pierre NDIAYE, Ingénieur Statisticien économiste, est nommé Président du Comité Paritaire public– privé des Zones économiques spéciales, en remplacement de Monsieur El Hadji Ndiogou DIOUF, appelé à d'autres fonctions;

Madame Fatimata SYLLA SAKHOdite Badiallo SYLLA, est nommée Présidente du Conseil d'Administration de la Société nationale «Les Chemins de Fer du Sénégal»;

Monsieur Alassane BAH, matricule de solde 100166/Z,est nommé dans les fonctions de Professeur d'Informatique à l'Ecole supérieure Polytechnique de l'Université Cheikh Anta DIOPde Dakar, à compter du 1eroctobre 2019;
Monsieur Chérif Sidy KANE, matricule de solde 104294/H,est nommé dans les fonct

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)