Escroquerie: Un douanier et son épouse arrêtés, risquent un an ferme

Par , publié le , Modifié le .

Société

2 ans dont 1 an de prison ferme, c’est la peine requise, hier, contre un douanier en service à la subdivision de l’AIBD et son épouse. Ils ont comparu, hier, à la barre du tribunal des flagrants de Dakar pour escroquerie portant sur plus de 10 millions.

Mamadou Moustapha Ngom s’est présenté dans les locaux de la police pour porter plainte contre les nommés Nguirane Ndiaye et Ndèye Fatou Kane pour les faits d’escroquerie portant sur plus de 10 millions. Dans sa narration des faits, la partie a rappelé que dans le courant du mois d’octobre 2018, la nommée Ndeye Fatou Ndiaye s’est présentée à la société SMK pour passer une commande d’un lot de téléphones portables d’une valeur de 10.755.000 francs. Au moment d’enlever la marchandise, Nguirane Ndiaye est venu le récupérer au nom de «Jamila electronics» dont son épouse est la propriétaire. Pour se faire livrer la marchandise, il a remis un chèque de la banque Atlantique du même montant. Convaincu par sa bonne foi, le comptable lui a livré la marchandise contre un bon de livraison qu’il a signé. Au moment de signer ledit bon, il avait promis que les fonds seront disponibles au plus tard le 15 novembre 2018. «A date échue, le comptable s’est rendu à la banque pour se faire payer le chèque. Contre toute attente, le chèque est revenu impayé pour défaut de provision. Sans désemparer, j’ai tenté de contacter téléphoniquement les susnommés lesquels étaient injoignables», a indiqué le plaignant. Pour sa part, Guirane Ndiaye, agent de constatation des douanes en service à la subdivision de l’AIBD entendu a déclaré aux juges : «je ne connais pas Pape Thiam, PDG de SMK. Par ailleurs, j’ai eu à séjourner là-bas une fois pour enlever un lot de téléphones portables au nom et pour le compte de «Jamila electronics» dont mon épouse est la personne morale. Je confirme entièrement les déclarations de Moustapha Ngom. Néanmoins l’affaire opposant SMK à la société «Jamila electronics», c’est mon épouse qui a passé la commande, je me suis porté garant au nom de mon épouse car sa société traversait des difficultés financières pendant ce temps».

De son côté, Ndeye Fatou kane a reconnu avoir délégué son époux mais pour aller récupérer mais, ce dernier l’a trompé. «Je connais Pape Thiam, PDG de SMK et ce depuis 2013 à Samsung. D’ailleurs, une transaction nous avait lié dans le passé. Dans le courant du mois d’octobre 2018, Guirane, mon époux, en avait exprimé son désir d’avoir un lot de portables car il avait des commandes à livrer auprès de certaines personnes dont j’ignore leurs noms. Comme Guirane en tant qu’agent des douanes ne pouvait pas traiter avec la société, j’ai appelé ladite société pour passer la commande au nom de ma société. Après avoir passé la commande, Guirane s’est rendu à la société SMK pour se livrer la marchandise. Apres la livraison, il est parti écouler la marchandise auprès de ses clients à mon insu et a utilisé les fonds à d’autres fins», a-t-elle dit les larmes aux yeux. Avant de continuer : » au moment des faits, ma mère était gravement malade avant de rendre l’âme. Moi-même j’étais dans le coma parce que je suis diabétique. C’est sur ces entrefaites qu’il a profité de ma faiblesse pour me rouler dans la farine». Prenant la parole pour son réquisitoire, la parquetière a indiqué que la dame a agi de connivence avec son mari. «Ils savent que les faits sont graves et qu’ils encourent des peines fortes c’est pourquoi ils se renvoient la balle. Toutefois, je requiers 2 ans dont 1 an ferme», a-t-elle dit. Me Seck, constitué pour défendre Ndèye Fatou, a d’emblée fait remarquer qu’il s’agit d’une affaire sensible parce que c’est un couple. «Comme ils sont un coupable on peut dire qu’ils sont proches mais cela ne veut pas dire forcément qu’ils travaillent ensemble. Elle est allée au chevet de sa mère qui était gravement malade avant de rendre l’âme. Elle est diabétique et avec ces vas et viens elle était dans le coma. Naturellement, elle a remis la société à son mari. Ce dernier passait des commandes, vendait les portables sans rembourser l’argent à son épouse. Son mari a abusé de sa naïveté. C’est pourquoi je vous demande de la relaxer des délits d’escroquerie et d’association de malfaiteurs», a dit la robe noire. De son côté, l’avocat de Guirane Ndiaye a indiqué que c’est une affaire douloureuse mais son client restera gentleman jusqu’au bout. «C’est la dame qui a passé la commande donc elle ne peut pas être blanchie comme neige», a-t-il fait comprendre. A l’en croire, son client a agi pour le compte de sa femme. L’affaire a été mise en délibéré pour jugement devant être rendu demain 29 mai 2019.

Cheikh Moussa Sarr

O commentaire

Laisser un commentaire