CAN 2019: la RDC présélectionne Imbula mais pas Kebano, Kakuta et Mbokani

Par , publié le , Modifié le .

Football

Le Congolais Dieumerci Mbokani (deuxième en partant de la gauche). JUNIOR KANNAH / AFP

La Fédération congolaise de football (Fécofa) a dévoilé une liste de 32 joueurs présélectionnés pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019 avec les « Léopards » de RDC. Le milieu de terrain Giannelli Imbula, qui a longtemps rejeté les convocations du Congo, y figure. Les attaquants Dieumerci Mbokani, Neeskens Kebano et Gaël kakuta n’ont en revanche pas été retenus.

À un mois de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin-19 juillet), la Fédération congolaise de football (Fécofa) a dévoilé une liste de 32 joueurs présélectionnés pour disputer le tournoi en Egypte. Une présélection qui contient quelques surprises. Florent Ibenge a en effet décidé de retenir Giannelli Imbula. Le milieu de terrain, également éligible en équipes de Belgique et de France, a pourtant décliné à de nombreuses reprises les convocations de la RDC. Mais la famille du joueur a indiqué à rfI;fr que le pensionnaire du Rayo Vallecano (Espagne) était désormais disposé à défendre les couleurs du Congo. À condition que la FIFA valide son changement de nationalité sportive…

Kebano, Kakuta et Mbokani pas pris

Malgré une très large revue d’effectif, Florent Ibenge n’a en revanche pas appelé les attaquants Neeskens Kebano, Gaël Kakuta et Dieumerci Mbokani. Kebano a vécu une saison catastrophique avec le club anglais de Fulham, relégué en deuxième division. Même situation pour Kakuta avec le Rayo Vallecano, en Espagne. Quant à Mbokani, il a certes effectué une saison convaincante avec Antwerp, en Belgique (11 buts en 31 matches). Mais, à 33 ans, l’avant-centre ne rentre peut-être plus dans les plans de la Fécofa et/ou de l’encadrement de la sélection, contrairement à un autre vétéran, Trésor Mputu.

À noter que les « Léopards » débuteront leur préparation par un regroupement en Espagne, le 2 juin. Ils prévoient d’y affronter le Burkina Faso le 9 juin, puis le Kenya le 15 juin.

Pour rappel, la RDC évoluera dans le groupe A de la CAN 2019. Elle y affrontera l’Ouganda (le 22 juin), l’Egypte (le 26 juin) et le Zimbabwe (le 30 juin).

AVEC RFI.FR

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)