Foot- Afrique : Les grandes dates en 2021

Par , publié le .

Football

La pandémie de la covid-19 qui frappe le monde entier a fortement chamboulé le calendrier sportif de 2020. Le continent africain n’a pas non plus été épargné avec plusieurs reports et des décalages de date. À l’orée de cette année 2021, gros plan sur les grandes échéances du calendrier footballistique africain.

5- Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN)

Initialement prévu pour se tenir en Éthiopie, le CHAN a ensuite été délocalisé au Cameroun et devait débuter en Avril 2020. Malheureusement, la crise sanitaire a contraint les organisateurs à revoir leur objectif. La sixième édition se tiendra finalement à partir du 16 janvier 2021 et s’achèvera le 07 février 2021 et sera aussi intéressant que le casinos. Seize équipes seront au coup d’envoi de ce tournoi pour tenter de succéder au Maroc tenant du titre. Parmi les principaux protagonistes, on retrouve la République Démocratique du Congo, la Zambie ou encore le Maroc. Nation hôte, le Cameroun tentera de créer la surprise sur ses propres installations.

4- La Ligue des Champions CAF et la Coupe de la Confédération

Les compétitions interclubs ont aussi été chamboulées en 2020 en raison du coronavirus. Suite à une longue interruption au mois de mars, les phases finales n’ont pu s’achever qu’entre Octobre et Novembre 2020. Une situation qui se répercute systématiquement sur le déroulé de la compétition en 2021. Ainsi, le début des phases de groupes de la Ligue des Champions CAF est prévu pour le 12 Février 2021. La coupe des confédérations CAF devrait connaître un peu plus de retard. Le démarrage du tournoi est ainsi prévu pour le 10 mars 2021. Toutefois, ces deux compétitions connaitront leur épilogue au mois de Juillet 2021 avec une semaine d’intervalle. On connaîtra alors les clubs qui succèderont à la RS Berkane (Coupe CAF) et Al-Ahly (Ligue des Champions).

3- L’élection du président de la Confédération Africaine de Football (CAF)

L’année 2021 s’annonce particulièrement décisive pour le football africain. Il y est prévu l’élection du nouveau représentant de l’instance suprême du foot en Afrique. Ahmad Ahmad, le président en exercice est depuis novembre 2020 sous le feu des projecteurs. Le dirigeant malgache est accusé d’abus d’autorité et de détournements de fonds publics. Des charges qui ont motivé la suspension de cinq ans de toute activité liée au football requise par la FIFA.  Si les choses restent en l’État, Ahmad Ahmad ne pourra postuler à sa propre succession le 12 mars prochain à Rabat.  Sauf retournement spectaculaire, un nouveau dirigeant devrait être élu à la tête de la confédération. Un choix décisif pour le football africain en général donc.

2- Coupe d’Afrique des Nations U-17

Un autre rendez-vous important cette année est la coupe d’Afrique des nations U-17. Les nations engagées tenteront de succéder au Cameroun au palmarès du championnat. Le Maroc sera pour la deuxième fois de l’histoire pays hôte de la compétition à partir du 13 mars 2021. Une compétition dont l’épilogue est prévue pour le 31 mars 2021. Pour l’instant, cinq des douze nations participantes sont connues. Il s’agit du Maroc pays organisateur, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud et de la Zambie. Les équipes de la zone ouest et de la zone centrale n’ont pour le moment pas livré de verdict final. Les demi-finalistes décrocheront directement un billet pour la coupe du monde U-17 prévue en 2022.

 1-Les Jeux Olympiques

Le football africain sera de la partie pour les jeux olympiques de Tokyo. La compétition qui devait se tenir au cours de l’été 2020 se déroulera finalement en 2021. Les tournois de football auront lieu entre le 21 juillet et le 08 août.  Chez les dames, la sélection zambienne est d’ores et déjà qualifiée pour le tournoi. Elle pourrait être accompagnée par le Cameroun si les Lionnes parviennent à se défaire du Chili en match de barrages. Le match aller est prévu pour le 18 février 2021. La confrontation retour se déroulera six jours plus tard soit le 24 février 2021. Du côté des hommes, trois représentants seront présents à cette fête mondiale du sport. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte.

Voilà pour le résumé des grands rendez-vous du football africain en 2021. On espère d’ores et déjà que le calendrier ci-établi puisse réellement être respecté. Ceci passera par la gestion optimale de la crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde.

3 commentaires

Laisser un commentaire