Les «lionceaux» ouvrent le bal face à Tahiti

Par , publié le , Modifié le .

Football

L e Sénégal va engager, ce jeudi (16h), à Lublin, la Coupe du monde U20 avec son premier match qui l’opposera à l’équipe de Tahiti, pour le compte du Groupe A de la compétition prévue du 23 mai au 15 juin en Pologne. Les Lionceaux vont honorer leur troisième participation en phase finale de Mondial. Après avoir atteint les demi-finales lors de l’édition 2015 disputée en Nouvelle-Zélande où ils s’étaient inclinés face à une autre équipe africaine, le Mali, les Lionceaux avaient, deux ans plus tard, chuté en huitièmes de finale devant le Mexique, en République de Corée.

Dans cette nouvelle campagne, les Lionceaux sont attendus et vont jouer leur chance à fond. En conférence de presse avant match hier, matin, le sélectionneur des Lionceaux a expliqué que le premier objectif de la sélection qui est de sortir d’abord de la phase des poules. «A priori, c’est une poule difficile. Nous aurons notre chance, il faudra la jouer à fond. La Colombie est une habituée, la Pologne joue chez elle et le Tahiti reste le grand inconnu avec ce genre d’équipe, il y’a toujours une surprise. Elle peut être bonne ou mauvaise. Nous partons tous, à chance égale», a déclaré Youssoupha Dabo.

En direction du tournoi, le technicien avait orienté la préparation vers les équipes sud-américaines (Uruguay et Panama). «Cela nous permettra de voir un autre type de football et de réajuster notre équipe s’il le faut pour mieux aborder le tournoi», indiquait t-il. Après une défaite en amical, mercredi dernier, contre l’Uruguay (2-1), es Lionceau, se sont, ensuite se contentés d’un match nul (2- 2) contre celle du Panama, vendredi dernier. A l’arrivée deux matchs amicaux qui, estime le technicien, lui ont permis de «corriger nos lacunes». Outre, la Tahiti, le Sénégal partagera sa poule A en compagnie du pays hôte, la Pologne, de la Colombie. La bande à Ousseynou Cavin Diagne et Souleymane Aw effectuera sa deuxième sortie contre la Colombie (26 mai) avant de finir contre la Pologne, pays hôte du tournoi le 29 mai.

Pour les autres groupes, le Mexique, l’Italie, le Japon et l’Equateur s’affronteront dans la poule B. Le Honduras, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et la Norvège sont logés dans le groupe C, alors que le Qatar, le Nigeria, l’Ukraine et les Etats-Unis se retrouvent dans la poule D. Quant à la poule F, elle est constituée du Portugal, de la République de Corée, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud. Le Mali en compagnie du Panama, de la France et d’Arabie Saoudite.

A ce jour, l’Argentine est le pays le plus titré avec 6 sacres devant le Brésil (5), le Portugal (2) et la Serbie (2). Le Ghana est le seul pays africain dont le nom figure au palmarès de la compétition (victoire t.a.b. face au Brésil en Egypte 2009).

PROGRAMME PREMIERE JOURNEE

GROuPE A

  • Tahiti-Sénégal (Lublin, 16h) P
  • Pologne-Colombie (Lodz, 18h30)

GROuPE B

  • Mexique-Italie (Gdynia, 16h)
  • Japon-Equateur (Bydgoszcz, 18h30)

 

O commentaire

Laisser un commentaire