Sénégal: Portrait sur Teungueth, la surprise de la Ligue africaine des Champions 2020-2021

Par , publié le .

Football

Le football est souvent le terrain d’histoires incroyables. Le dernier exemple en date est celui du Teungeth Football Club Rufisque qualifié pour la Ligue des Champions CAF édition 2020-2021. La formation sénégalaise s’invite pour la première fois à la table des meilleures nations du continent. Un exploit ahurissant quand on se rend compte que le club n’a qu’une dizaine d’années d’existence. Gros plan dans cet article sur un club pas comme les autres.

Présentation générale du FC Teungueth

Le Football Club de Teungueth est une formation Sénégalaise basée dans la ville de Rufisque. Le club évolue au Stade Lat-Dior dont la capacité est évaluée à dix mille places. Babacar Ndiaye est le président de cette formation. Les couleurs traditionnelles de la formation sont le bleu, le jaune et le blanc. Après avoir évolué durant plusieurs saisons dans les divisions inférieures, le club accède à l’élite sénégalaise au cours de la saison 2016-2017. Une saison qui fut aussi intéressante que le casino en ligne suisse. Progressivement la formation rufisquoise s’installe parmi les meilleures équipes du Sénégal. La saison 2018-2019 voit le club envoyer un signal fort à tous les observateurs. Le FC Teungueth remporte la coupe du Sénégal édition 2018-2019. Un premier avertissement suivi au cours de la saison passée par une épopée formidable au sein de la Ligue 1 sénégalaise. Avant l’interruption du championnat en raison du covid-19, le club trustait à la première place devant Jaaraf FC. L’arrêt définitif de la saison a ainsi permis au club rufisquois de disputer pour la première fois les qualifications pour la phase finale de la Ligue des Champions CAF édition 2020-2021.

Une qualification historique

Le FC Teungueth a réussi à obtenir une qualification incroyable pour les phases de groupe de la Ligue des Champions. Un exploit retentissant qui porte la signature d’un homme : Youssouf Dabo. L’entraîneur des Lionceaux U20 de la Teranga a su bâtir un effectif solide, solidaire et de qualité. Pour accéder à la phase finale de la compétition, Le FC Teungueth a du se défaire dans un premier temps du club de Armes Forces de Gambie. Au match aller, les hommes de Youssouf Dabo ont réussi à ramener un nul miraculeux de leur déplacement. Un but de Niang à la quatre-vingt dixième minute en infériorité numérique donne au club rufisquois de l’espoir. Au match retour, la formation sénégalaise a parfaitement maîtrisé les débats pour accéder au tour suivant. Une victoire méritée deux buts contre 0 grâce à des réalisations de Bassene (53ème) et O. Fallait (81ème).

Pour le dernier tour qualificatif, c’est un monstre du continent en l’occurrence le Raja Casablanca qui se dressait sur la route du FC Teungueth. Le demi-finaliste malheureux de la dernière édition n’est parvenu à débloquer le verrou des poulains de Youssouf Dabo. Après un premier nul et vierge au Sénégal, les Rufisquois remettent cela en terre marocaine. L’issue de la confrontation se dessinera finalement à l’épreuve des tirs aux buts. Les visiteurs s’imposent sur le score de trois tirs contre un et accèdent ainsi à une première phase de groupe de Ligue des Champions CAF. La formation sénégalaise évoluera en compagnie de l’Espérance Sportive de Tunis, du Zamalek et du MC Alger. Un baptême de feu épique à prévoir pour une équipe inexpérimentée.

Les ambitions pour le compte de la saison actuelle

Au terme de la qualification et du tirage, les yeux sont désormais rivés vers le staff du FC Teungueth. L’entraîneur Youssouf Dabo en a conscience et s’est exprimé sur les ambitions de son club pour la saison en cours. S’il reconnaît le CV impressionnant des adversaires de sa pool, le technicien et ses poulains ne viennent pas faire de la figuration. Youssouf Dabo appelle ses joueurs à ne pas se laisser impressionner par les noms de leurs futurs adversaires dans la compétition. Le coach affirme ainsi les ambitions de la formation rufisquoise qui est de sortir de la phase de groupes. Sur la scène nationale, l’objectif du FC Teungueth est de faire aussi bien que la saison précédente. Il s’agira donc de tenter de décrocher un premier titre de champion du Sénégal. Pour cela, le club pourra compter sur ses nombreux supporters et sur le soutien indéfectible de son président.

En attendant le début de la phase de groupe de la Ligue des Champions CAF, le FC Teungueth peut bien se préparer. Le club pourra le faire à travers les équipes du championnat sénégalais en vue d’arriver suffisamment armé à l’échéance.

 

 

8 commentaires

Laisser un commentaire